lundi 9 janvier 2012

Regardez moi dans les yeux!

   Je viens de remarquer, en ce jour, que cette expression était complètement déplacée, voire insensée, nul ne peut regarder quelqu'un dans les yeux. J'en ai fait le constat ce matin, mieux vaut tard que jamais, quand, tendrement enlacé dans les bras de mon irrésistible Amoureuse, je remarquai le manège de ses magnifiques yeux, ils oscillaient de mon oeil droit à mon oeil gauche, à moins que ce ne soit l'inverse. Mais le fait est là, nous n'arrivons pas à regarder quelqu'un dans les deux yeux en même temps!
   Je n'ose imaginer la déception que vont éprouver les tyrans du monde entier en apprenant cette terrible vérité, tous les professeurs, patrons, hommes et femmes politiques ainsi que les parents sévères. "Regardez moi dans les yeux quand je vous parle!", nous ne le pouvons ô grand maître, nul ne le peut, c'est physique, ce n'est pas de la mauvaise volonté ni même, de l'effronterie, ce n'est qu'un défaut de la nature! Nous ne pouvons voir qu'un seul oeil à la fois, ce sont les borgnes qui vont se réjouir, encore faut il les regarder dans le bon oeil!
   Heureusement que je veille au grain, encore une expression qu'il va nous falloir Fleuriquetiser, "regardez moi dans l'oeil", certes elle va perdre en force puisque, invariablement, suivra la question: "dans lequel?" On pourrait y remédier en tournant l'expression autrement, regardez moi droit dans l'oeil, mais, si l'interlocuteur est sourd ou même malentendant, il pourrait se méprendre et nous mettre le doigt dans l'oeil, là encore suivra l'inénarrable question: "dans lequel?"
   Bon, nous pouvons tenter de parler les yeux dans les yeux, chaque oeil étant animé d'une espèce de danse de saint Guy, ce sera alors un ballet plus qu'une conversation. Les yeux se cherchant vont se croiser, cela deviens louche, on voit ainsi quatre yeux ce qui rend encore plus difficile de se regarder dans les yeux! "Je vous ai à l'oeil", semble dire notre interlocuteur, interloqué nous ne pouvons que répondre "mais je ne suis pas gratuit!"
   En même temps, je ne puis dire que je coûte les yeux de la tête, et, si je n'ai pas froid aux yeux, je crains d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre avec ce sujet. Vous n'aurez plus les yeux de Chimène pour mes textes, déjà que vous n'aviez pas toujours les yeux en face des trous, arrêtez de les rouler comme des merlans frits, mes écrits ne sont pas que de la poudre aux yeux!
   Pour finir, je dirai que, finalement, seule la patate est en droit de dire: "regardez moi dans les yeux"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire