lundi 21 mai 2018

RExistence.

   L'existence exprime la réalité de la vie aussi bien que d'un fait; de ce qui existe vraiment au sens physique. Il a été mis en exergue par l'existentialisme qui est un mouvement littéraire, dont l'existence est mise en doute par les auteurs sensés en être les représentants!
   J'avais pensé avec orgueil, découvrant une littérature existentialiste, que ce blog en avait les orientations, mais en progressant dans mes recherches, j'ai compris qu'il me faudrait le supprimer pour qu'il devienne existentialiste!
   Heureusement que je suis réaliste et capable de me transcender sans aller jusqu'au transcendantalisme tout en rejetant l'immanentisme de façon innée.
   Bon, mon existence est avérée jusqu'à ce que je meure d'avoir existé trop longtemps, ou pas assez d'ailleurs, ce n'est qu'une question de point de vue. Mais si une existence peut être perçue comme une vie, elle ne garantit pas d'exister pour autant, juste d'avoir un vécu.
   La dégradation de mon état de santé m'offre l'avantage d'améliorer ma vue et mes points de vue, je découvre une partie du monde que j'avais ignorée, l'existence d'existences qui n'existent pas au sens propre du verbe.
   Des personnes semblent n'être que dans l'attente du temps qui passe, pas de lectures, une télévision allumée pour n'éclairer que la pièce où elle se trouve et, seul moment de sociabilisation, les courses nécessaires de la semaine. Une visite de voisinage de temps en temps pour maintenir un sentiment d'amitiés et beaucoup de somnolences, la journée est plus courte!
   Ce n'est pas toujours par choix, sauf pour les fainéants, beaucoup subissent cet état de fait contraints par les événements, les maladies, le manque d'argent. Leur existence entière n'a été consacrée qu'au travail, à tel point que c'était leur seul lien social mais devenus vieux et malades, ils se rendent compte qu'ils ne comptent pour personne et qu'ils n'ont personne sur qui compter.
   Il existe cependant un type particulier d'existence, il en est qui semblent ne pas même s'être aperçus de leur existence. Une vie de travail dans le même emploi, dans le même lieu mais qui n'ont laissé aucune trace hors de souvenirs succincts, même les voisins ne les connaissent qu'à peine. Jamais de sorties, jamais d'activités, peu d'échanges, ils n'ont l'air que d'attendre tout en n'ayant aucune attente, si ce n'est une mort naturelle.
   Je connais trois personnes dans cette situation, ils n'ont pas de chance, me rencontrer à un moment de ma vie où je m'ennuie! Je tente de leur prouver que la curiosité n'est pas qu'un vilain défaut, elle est aussi une immense qualité, si l'on ne regarde pas que par le trou de la serrure.
   Mon expérience d'artilleur m'est très utile puisqu'elle me permet de savoir qu'on ne traîne pas un boulet, on le roule! C'est donc par la ruse que j'arrive à provoquer des réactions, parfois cela va jusqu'au mouvement et, exceptionnellement, le déplacement! Je pensais que me lancer dans le défi de les amener à prendre la navette et aller jusqu'à Dinard ne me prendrait que peu de temps, mais le Malouin d'origine à l'air d'avoir du mal à franchir le cap, paradoxe de marin!
   Mais je fais de la résistance, un peu pour eux, beaucoup pour moi, au moins ai-je l'impression d'exister encore pour quelque chose de plus qu'une simple existence.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire