mardi 22 mai 2018

Endogmez-vous bien.

   Depuis quelques mois, je me vois contraint de rencontrer des spécialistes divers et variés, dans des domaines aussi divers que variés mais ayant un dénominateur commun. Ils ont tous fait des études et ils ont des postes à responsabilités, ça inspire confiance, ou ça le devrait!
   Il est un problème commun à tous les étudiants, le fait d'avoir réussi un examen leur laisse penser qu'ils ont acquis le savoir quand il ne s'agit que d'un savoir. Certes, sir Francis Bacon a dit que "le savoir, c'est le pouvoir", mais c'est un Anglais donc il devait faire de l'humour!
   Il est une question que soulève la découverte de certaines capacités, occultées jusque là, et qui me poussent à développer mes savoirs, voire à en découvrir d'inconnus, mais de quelle façon?
   Certaines voix, pour qui j'ai le plus grand respect, se sont élevées pour me souffler l'idée de reprendre ou de faire des études, des vraies, dans une université, avec des professeurs.
   Les plus perspicaces d'entre vous l'auront déjà compris, pour l'instant, je ne me sens pas particulièrement attiré par ce qui ne m'a jamais paru qu'un endoctrinement, l'école, car quel que soit le niveau, cela reste l'école dogmatique de la bien-pensance bourgeoise, je préfère les leçons enseignées à l'école de la vie.
   Certes, il n'y a pas de validation d'acquis officielle pour un étudiant de la Vie, mais pas biologiste puisque le sens réel en a été dévoyé...par les étudiants et leurs dogmatiques classifications!
   Certes, il existe de doctes personnes ayant les connaissances et la capacité de les partager, mais elles sont rarement dans des amphithéâtres entourées d'un potentiel fan-club buvant leurs paroles.
   Un professeur, par définition, professe, parfois il enseigne ce qu'il sait, depuis qu'un professeur le lui a appris. Ce n'est pas apprendre, c'est transmettre, l'école devrait apprendre à réfléchir, elle n'apprend qu'à obéir à l'ordre établi, avec quelques évolutions pour se donner l'impression d'avancer.
   En fait, les études se déroulent dans un cadre, les cours se suivent enfermés dans une pièce, les professeurs ont des programmes à suivre, mais ce n'est en aucun cas une pose d'oeillères, juste de l'enseignement de règles.
   La connaissance ne s'acquiert que par l'observation dans l'inobservance des règles établies, c'est la condition pour que le regard, par son innocente ignorance, voit ce que l'oeil exercé ne voit plus.
   Beaucoup de grandes découvertes sont issues d'erreurs ou de scientifiques n'ayant suivi aucune étude, juste leurs instincts parce qu'ils savaient qu'ils pouvaient et que cela me permet de conclure par un clin d'oeil à sir Francis!
 

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