mardi 22 mai 2018

Ô ma voiture.

   Que les plus peureux se rassurent, je n'ai pas racheté de voiture et je suis toujours interdit de conduire, ce texte ne fait suite qu'à un long moment d'attente sur le parking d'une grande surface commerciale.
   J'ai ainsi pu faire le drôle de constat que j'entends vous rapporter ici, il concerne les automobiles, je n'ose plus même écrire le mot voiture!
   D'abord, elles sont de plus en plus grosses, pas plus grandes mais bel et bien encombrantes au vu des difficultés à se garer des conducteurs, tous sexes et âges confondus c'est la croix et la bannière.
   Au bout d'une dizaine de minutes de laborieuses manoeuvres, le carrosse est en place, mais pas garé puisque trop volumineux pour des places de parking de plus en plus étroites, paradoxalement!
   Mais les simples galères de ces consommateurs passionnels ne justifieraient pas un texte tant ces comportements nous sont devenus communs, c'est leur attitude dès que l'engin a trouvé sa place.
   Aussitôt descendus, ils entament un étrange ballet, ils tournent autour de l'objet de leur passion avec un chiffon à la main, chassant de façon quasi obsessionnelle la moindre trace, la plus petite poussière.
   Et les voilà en train d'astiquer leur trésor, même l'intérieur des portières n'est pas oublié, avant que de les fermer délicatement et d'agiter un porte-clefs pour les clore.
   Là encore, malgré les feux clignotants qui confirment la fermeture, ils vont refaire un tour de voiture pour vérifier manuellement, puis se retourner une dernière fois à quelques mètres afin, à grands tourniquets de la main porteuse de la clef!
   Les maniaques de l'automobile ont toujours existé, mais là il semble s'agir d'une généralisation du mouvement, cela m'est d'autant plus incompréhensible que je n'ai dû laver mes différentes voitures que pour des grandes occasions! Je ne les ai jamais considéré que comme des objets, fort utiles certes, mais juste objets.
   Là, j'ai un sentiment bizarre qui se fait jour, le rapport au véhicule de ce type de personnes me fait penser aux rapports aux animaux domestiques, tout à coup ils sont des membres à part entière de la cellule familiale!
   Mon épilepsie n'est apparue que pour m'éviter de tomber amoureux d'une voiture, je conserve ainsi plus de place pour mon canon dont je tairais le nom pour ne pas faire de jaloux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire