mardi 8 mai 2018

Médaille de bronze.

   C'est de saison, les premiers rayons solaires réchauffent à peine l'air que c'est la ruée vers la plage et ce ne sont pas les jeunes qui gagnent! Après avoir mangé des carottes tout l'hiver, ils se ruent sous le premier rayon de soleil, peu importe le coût, dents et oreilles qui poussent l'hiver, bronchites au printemps, l'important est de ne jamais être blancs, bande de racistes!
   Ayant délaissé les grandes plages populaires, je longeais une partie de côte plus escarpée et irrégulière, parsemée de petites plages séparées par de grosses masses rocheuses, un endroit dédié à la randonnée et au plaisir des yeux...pour sa partie paysagère. Car, pour la part humaine, je ne suis pas absolument certain de pouvoir parler de plaisir des yeux!
   Déjà, il y avait tant de monde que chaque centimètre carré de sable était recouvert, ce n'était plus des plages mais des barbecues recouverts de saucisses, comme la moyenne d'âge devait avoisiner les soixante-dix ans, je n'exagère qu'à peine le trait! Pour le coup, c'est moi qui me suis transformé en saucisse entourée de regards affamés jusqu'à la concupiscence.
   J'ai fui devant tant d'expérience étalée, n'est pas Macron qui veut!
   Continuant ma déambulation, je pris conscience que c'était une journée consacrée au bronzage plus qu'à la randonnée, je ne croisais que des gens en recherche d'un carré de sable mais toujours souriants. Le soleil radieux poussait à la bonne humeur et donnait un air estival au lieu, un petit vent soutenu me poussait cependant à ne point trop me dévêtir.
   Malgré cet anachronisme apparent, les personnes étalées au soleil continuaient de me saluer avec force amabilité, comme si j'étais l'un des leurs! C'est alors que je me suis rappelé que je prenais très vite des couleurs et que mon visage devait leur confirmer mon appartenance au groupe.
   J'arrivais au seul endroit où il n'est pas possible d'éviter la plage, il faut la traverser sur une centaine de mètres, afin d'éviter tout risque je décidais d'utiliser une méthode efficace pour détourner les attentions. Je me mettais torse nu, vu qu'il n'a pas encore été exposé, le contraste entre lui et mon visage devait me faire ressembler à un cycliste du tour de France!
   C'est d'une efficacité redoutable, pas un sourire, pas un bonjour, pas même un regard, victime de ce rejet du blanc cité au début!
   J'ai pu traverser cet étalage de chair humaine dans la plus totale impunité, regardant sans la moindre gêne, si ce n'est esthétique, ces cachets d'aspirine se préparant à passer du blanc au rouge en une demi-journée. Ils pourront soigner leurs coups de soleil en même temps que le rhume qu'ils n'auront pas manqué d'attraper, ah, le joli mois de mai...oui mais!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire