samedi 5 mai 2018

Changer le regard.

   Puisque les plantes montrent l'exemple, j'ai décidé d'ouvrir les yeux mais en essayant d'adopter un autre regard. Le corps médical m'aide beaucoup, le mois d'avril a beau être passé, il continue à pratiquer l'humour, enfin j'espère que c'est de l'humour!
   J'ai toujours pensé que si l'on ne trouvait pas la réponse à une question, c'est que l'on ne se pose pas la bonne question. Les médecins semblent penser le contraire puisqu'ils se posent la même question depuis le début, malgré l'absence évidente de réponse, avouez que ça pose des questions!
   Cet achoppement pourrait paraître sans gravité mais ma santé continue de se dégrader, alors je n'ai plus le choix, il faut que j'adopte un autre comportement et ça commence par le regard.
   Je vais me livrer à une déambulation au rythme imposé par mes jambes, sans tenir compte des velléités guerrières de mon cerveau, plus lent donc plus propice à l'observation sous un angle nouveau.
   Déjà, j'ai une impression de folie environnante, tout le monde semble courir, je n'y avais jamais prêté attention. Le regard fixe afin de n'en point croiser d'autres, surtout ne pas perdre de temps, même les personnes âgées!
   Hier encore, j'avais ce regard aveugle où le point de vue est la cécité!
   Alors, à l'instar des plantes, j'ouvre les yeux sur un regard neuf, encore un peu chiffonné mais qui va aller s'éclaircissant pour illuminer ma vision nouvelle.
   Je décide de tenter de croiser les regards avec les passants, prêt à les toiser au besoin. Mais ce n'est pas nécessaire, une simple oeillade, voire un coup d'oeil suffisent à déclencher des regards expressifs, même s'ils ne sont pas toujours parlants!
   Le plus incroyable est qu'il suffit d'y ajouter un sourire pour déclencher un salut, un petit bonjour rend le jour bon! En fait les gens attendent d'être regardés pour montrer leurs regards, qu'ils soient fuyants, absents, neutres, interrogateurs ou inquisiteurs, ils sont regardants!
    Il faut décrocher son regard pour accrocher celui des autres, là, qu'ils soient clairs, humides, exorbités ou même vitreux, ce sont des regards croisés donc exprimés, c'est un droit de regard qui devrait être un devoir.
   Changer de regard est un nouveau départ, il faut juste éviter qu'il ne s'égare, enfin pas complètement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire