lundi 14 mai 2018

Originellement original.

   Il m'a toujours été difficile d'accepter les enseignements, quels qu'ils soient, sans que la personne enseignante n'ait gagné ma confiance, ne m'ait convaincu d'accorder ma confiance devrais-je dire!
   Mon premier souvenir est si lointain que je ne sais plus quel âge exact j'avais, six-sept ans, c'était au catéchisme, à Strasbourg. Le curé nous parlait des miracles accomplis par un certain Jésus que je ne portais déjà pas dans mon coeur, étant né un vingt-quatre décembre, de surcroît je sortais de la lecture des travaux d'Hercule. Ma question fut aussi naïve que sincère lorsque je demandais pourquoi il me fallait accepter les exploits de Jésus comme réels, alors que ceux d'Hercule, n'étant pas moindres, étaient officiellement légendaires! Je ne me rappelle que du visage et, plus particulièrement, du regard, du curé, mais c'est ce jour que j'ai su que dieu n'existait pas, jusque dans l'esprit de ses représentants.
   Après, j'ai subi une éducation en école privée catholique, il est surprenant qu'il y ait eu achoppement! Comment accorder sa confiance à des personnes qui glorifient un mythe? Commencer sa journée d'adolescent athée par une prière à une femme sensée avoir eu un enfant vierge, avouez que ça peut perturber le collégien!
   Mais je ne veux pas accuser la gabegie du corps enseignant de mes errances scolaires, je tiens à en assumer l'entière et totale responsabilité, on ne m'a traité en original que parce que je me suis comporté en original. "Vous avez les capacités pour réussir des études, mais pas chez nous." doit être la phrase qui résume le mieux cette carrière contrariée dès ses balbutiements!
   C'est là que s'est imposée la décision de ne plus décider, laissant les hasards de la vie guider les choix, c'est plus simple, ça ne rate pas, ce n'est qu'un mauvais choix! Cela m'a permis de côtoyer dix-huit métiers et une quarantaine d'entreprises, ce n'est donc pas un échec, juste une légère forme d'instabilité, j'ai l'ennui à fleur de peau et quand je m'ennuie, je m'en vais.
   Je n'ai accepté aucun métier comme titre, lorsque l'on me demande quelle est ma profession, je ne peux que dire : "laquelle?", ou : "je suis un voyageur de métiers, au pluriel."!
   Sans être totalement anormal, je n'ai pas accepté toutes les normes, c'est là mon originalité mais je n'arrive pas à en cerner l'origine, est-elle due à mon éducation ou est-elle originelle?
   Il était si confortable de rendre le rejet d'une autorité paternelle, exagérément brutale, responsable que je ne m'étais jamais posé plus de questions, heureusement l'épilepsie m'autorise à soupçonner d'autres causes à ce besoin perpétuel de mouvement, à cette apparente originalité.
   Si je ne puis éluder un certain héritage génétique, il est partagé entre deux parents dont je viens de comprendre la complémentaire complicité, puisqu'elle est cet héritage!
   Je ne suis donc que la, relative, innocente victime de la biologie et de son esprit farceur, il va vraiment falloir que je fasse mes études de médecine si je veux comprendre.
   Et puis, faire des études normalement me remettrait dans la norme, au moins ne serais-je plus un original!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire