lundi 7 mai 2018

Observateur.

   C'est un mot à double sens puisqu'il s'agit à la fois de celui qui obéit à une règle et de celui qui regarde tout d'un oeil curieux. Autant le premier peut aussi être curieux, si c'est la règle qu'il suit, autant le deuxième peut difficilement devenir obéissant puisqu'on ne saurait imposer de règles à un observateur passionné.
   Ainsi en est-il de la promenade de ce jour qui devait m'aider à changer mon regard. Déambulant dans les parties les plus nanties de Saint-Malo, au milieu de ce qu'il est convenu d'appeler une exhibition de différences sociales, j'essayais d'observer une certaine neutralité dans mes regards.
   Je marchais donc au long de ces plages qui, pour jolies qu'elles soient, ne sont fréquentables que pour la promenade. Entre leur exposition plein nord et la mer qui reflue à des centaines de mètres, c'est le bonheur du petit baigneur!
   Mais c'est le haut lieu du lieu, les familles pauvres viennent se faire bronzer en se pelant le jonc sous les yeux des riches bien abrités derrière leurs baies vitrées face à la mer. Comme j'ai décidé de changer mon regard, l'idée m'est venue d'observer le côté jardin plutôt que le côté mer.
   Déjà, puisque je parle jardin, leur situation exposée à tous les vents en fait des déserts, seules quelques plantes grasses tentent de faire illusion, mais le spectacle de la mer compense cet inconvénient. Pour les vents, ils ont tous des terrasses protégées par des vérandas, ils sont sous verre!
   En lieu et place du spectacle de la mer, j'ai eu droit aux humains en aquarium, rien que des gros poissons à en juger par leur lieu de vie!
   A première vue, ils n'aiment pas être regardés, bizarre pour des gens qui se mettent en vitrine mais, au vu de leurs regards réprobateurs, j'ai fait semblant de ne rien voir en regardant autrement. Je faisais semblant d'observer les plantes de leurs jardins avec un air docte, ça a marché au-delà de mes espérances puisque l'un d'entre eux a engagé la conversation afin de prendre quelques conseils.
   Les conseils gratuits sont aussi bien perçus par les riches que par les pauvres, cela nous fait un point d'égalité! Pendant que nous conversions près de l'entrée de sa maison, j'ai pris conscience que cet homme prenait une forme de plaisir à être observé ainsi, loin de le déranger, les regards paraissaient le valoriser!
   Ce n'est plus une promenade au milieu d'aquariums, c'est un zapping sur la télé-réalité! Des pauvres grelottant sur des plages inadaptées regardant les riches qui, depuis leurs remparts de verre les regardent en retour, c'est beau la vie quand c'est simple!
   J'ai préféré m'éloigner de ce lieu en écoutant le chant des oiseaux, regardant les plantes et leurs façons de se montrer, tout en beautés, sans mesquinerie, c'est si beau la vie, quand c'est simple!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire