dimanche 1 octobre 2017

Immortel.

   Que voulez vous penser d'autre, à l'instar d'un certain Jésus je suis devenu immortel, mais je fais ça de mon vivant, j'ai plus de sens pratique, chacun sa qualité! Je tiens à vous rassurer tout de suite, je n'ai aucune intention d'aller prêcher la bonne parole de mon père.
   Surtout que je ne suis pas certain que mon papa ne m'ai transmis que de bonnes paroles!
   Les plus attentifs auront constaté que j'ai eu une légère défaillance technique dernièrement, lors de cet épisode il m'a fallu faire le bilan de mes précédents manquements à l'envie de vivre. C'est toujours surprenant de repenser un événement passé, avec la distance s'y ajoute une certaine réflexion. Ce qui n'est, au départ, qu'un simple accident de vie prend une autre dimension, le sentiment diffus que l'on aurait pu éviter certaines épreuves.
   Mais ce n'est pas ce qui saute en premier aux yeux, c'est surtout le nombre de raisons de mourir que peuvent fournir cinquante ans de présence. Je n'ai plus le moindre doute, ou j'ai énormément de chance, ou j'ai la vie (mortellement!!!) chevillée au corps. Le plus simple pour avoir une réponse précise était de tester ma chance. J'ai donc été payer mes impôts à la française des jeux, la bonne réponse étant que j'ai la vie chevillée au corps mais en restant pauvre!
   De toute façon, comme je n'aime pas les riches c'est mieux ainsi. Ce qui importe ici, c'est d'être en vie, pleinement en vie, plein d'envies, mais pas trop, n'oublions pas que je dois rester pauvre!
   Une vie nouvelle se doit de commencer en plein air, surtout à Saint-Malo, donc direction la côte, on y est vite c'est pratique. Comme le plein air est très plein, nous sommes peu nombreux à affronter les éléments. Malgré mon "retour à la vie", je me sens d'humeur chagrine, je décide de limiter encore plus les rencontres en prenant des chemins de traverse. Je ne croise effectivement que des champignons mais, comme ils refusent de se présenter, je ne vais pas plus loin dans l'échange, être immortel n'exclut pas une certaine prudence! Puis, m'approchant de l'embouchure de la Rance, je surplombais de magnifiques petites criques me tendant les bras. Le chemin d'accès en est un peu ardu, comme tout ce qui se mérite car, arrivé sur les lieux, toute contrainte s'oublie.
   Le rayon de soleil vient couronner cet instant de douce félicité, un de ces instants privilégiés pour le regard du curieux. Les jeux de lumière générés par les vagues éclairent les lieux de mille feux, la vierge Marie sur son îlot semble briller tandis que même Dinard apparaît belle! Je me laisse envahir par la beauté de l'endroit afin d'éveiller le poète qui sommeille en moi, quand je suis interrompu par des cris.
   Le temps de me retourner, de lever les yeux vers la source du tintamarre, je vois apparaître un ange, une petite boule blonde qui surgit deux mètres au-dessus de moi! Le temps de tendre les bras et je réceptionnais le projectile qui, à en croire les hurlements venant de plus haut, répondait au doux nom de Manon! Incroyable, au bon endroit, au bon moment!
   Je vous épargne la panique des parents qui ne m'avaient pas vu au moment de l'envol de leur ange, alors que Manon, quatre ans, et moi étions tout sourire! Je suis sûr qu'elle sera plus prudente dorénavant, elle s'est fait une belle frayeur, sans gravité, c'est l'essentiel. Par contre, ses parents, pour reconnaissants qu'ils étaient, n'avaient pas l'air convaincus par mon immortalité qui créerait une zone de protection pour les autres.
   Bon, je n'y crois pas moi-même, je vous rassure, mais c'est rigolo de se permettre de le penser. Alors, merci le destin qui m'a envoyé une petite Manon pour chasser les derniers doutes qui subsistaient..... je suis vraiment immortel, hé, hé, hé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire