samedi 30 septembre 2017

Inclassable incassable.

   Pour une fois que je peux le dire avec une totale sincérité:"pourvu que je réussisse mes examens"! Vous imaginez l'état d'esprit face à une spécialiste qui me dit m'avoir déjà fait passer deux éléctro-encéphalogrammes dont je n'ai aucun souvenir!
   Cette charmante dame m'apprends alors que nous nous sommes rencontrés et me donne des détails de ma vie qui ne peuvent provenir que de moi. C'est le trou noir, comme je le lui fais remarquer, heureusement qu'un autre rendez-vous était programmé sinon je l'aurais oubliée! J'assiste alors pour la première fois à l'exercice, je sais maintenant d'où provenait tout ce gel que j'avais dans les cheveux, on comprend pourquoi elle n'a pas choisi coiffure la dame.
   Bon, première partie accomplie, les données semblent  plutôt optimistes, je ne sais pas pourquoi mais cela ne me surprend guère. C'est de mon cerveau qu'il s'agit après tout, je lui ai aussi dit de ne pas s'inquiéter s'il y avait des petites explosions de temps en temps, il vaut mieux prévenir que guérir. Nous sommes à l'hôpital, mais tout de même!
   Je n'ai plus qu'à rencontrer la neurologue, par une inexplicable raison ce nom me fait peur, quelqu'un qui en veut à mes neurones ne peut que difficilement inspirer confiance. C'est alors qu'apparaît une femme en blouse blanche, qui m'invite à la suivre. Elle a indéniablement une allure infantile, je ne saurai le dire autrement, des petites broches brillantes dans les cheveux, pleins de gri-gris aux poignets. Elle marche en se tortillant comme savent si bien le faire les petites filles, elle m'invite à entrer dans un bureau et m'y suit.
   Là, c'est le choc, les rideaux roses, la souris d'ordinateur imitation diamant, les posters Walt Disney, la madame s'assoit derrière le bureau, je ne puis qu'articuler:"bonjour, docteur"!
   Ma peur se transforme en frayeur!
   Le choc initial passé, une autre surprise m'attendait, il paraît que c'est notre quatrième rencontre. Bon, elle a l'air convaincue de détenir la vérité, je ne puis la contredire, mais j'ai de vrais doutes qui m'assaillent. Même complètement déconnecté je devrais me souvenir d'une telle vision, mais rien, ce n'est pas vraiment rassurant, n'est-ce pas?
   Alors, je le lui dit, j'essaie de faire preuve de tact mais vous connaissez ma délicatesse naturelle, elle  me perce vite à jour. Heureusement qu'elle me connaît déjà, elle se souvient de nos rencontres, elle, et ça s'était bien passé. Elle en profite pour me rassurer sur ces pertes de mémoire, les épisodes réapparaîtront peut-être un jour, peut-être pas, elle doit être Normande!
   J'ai parlé plusieurs fois des nouvelles qualités des médecins, de cette façon honnête et claire de s'exprimer, de nous faire comprendre parfaitement notre problème. Je sais maintenant pourquoi j'ai peur des neurologues! Je voyais bouger ses lèvres, j'entendais des sons arriver jusqu'à mes pavillons auditifs, mais je n'ai rien compris!
   Vous savez, c'est comme leurs ordonnances, on a l'impression de donner un papier gribouillé à un pharmacien et il nous prouve que ce sont bien des mots!
   Je n'ai pas voulu insister, c'était l'heure du goûter, je me suis contenté de comprendre que j'allais bien et que cet épisode n'était que passager. Ne me voyant pas prendre la tête à une neurologue, je préférais m'éclipser vers la plus proche boulangerie, il ne faudrait pas que je fasse un malaise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire