dimanche 3 septembre 2017

Incroyable !

   Nous avons tous d'"incroyables" croyances, souvent liées à nos lieux de naissance ou de vie naissante, à notre entourage, à notre éducation, aussi bien parentale que scolaire. Les plus âgés d'entre nous ont même été contraints de subir une éducation religieuse monocorde, allant jusqu'à accuser ses concurrentes de mensonges, d'égarements, voire bien pire. Donc, pour que nous soyons de "bons croyants" ils n'hésitent pas à nous mentir effrontément, toutes religions confondues.....à moins que l'une d'entre elles ne détienne LA réponse!!!
   Dans ce cas là, il serait temps que son "Père Noël" se réveille!!!

   Puisque j'en parle, voila encore une "incroyable" croyance, pour laquelle des générations de parents commencent par mentir à leurs enfants, pendant les années les plus sensibles de leur éducation. Moi le premier, je vous rassure!
   Restons-en à l'enfance, un peu plus tard, la deuxième couche, des fois que l'on ait pas compris la parabole du père noël, "si tu as de bonnes notes à l'école, tu réussiras dans la vie"!!! Le pire, c'est que ceux qui ont cru à cette sournoiserie jusqu'au bout, semblent bel et bien avoir réussi dans la vie..... professionnelle, en tout cas!
   
   Nous aurions crû en croyant l'incroyable, il est difficile d'y croire, c'est pourtant la vérité crue, aussi cruelle soit-elle.
 
    La crise d'adolescence ne serait que la découverte de la nature mensongère de notre environnement. Alors, en signe de révolte, on se met à croire à d'autres incroyables dogmes, mais au moins nous appartiendront-ils!
    C'est ainsi, qu'au fil du temps, les monstres ont existé, puis ont disparu, remplacés par d'autres chimères.
    Jusqu'à ce que l'on en arrive à la plus homérique, la création des dieux!
   C'est à partir de cette croyance, aussi incroyable qu'elle est inhumaine, que les relations entre les hommes et leur mère se sont détériorées. Dès le début de ce qu'il convient d'appeler la civilisation, l'humain s'est mis en dualité avec sa seule véritable pourvoyeuse de vie.
   La civilisation n'a toujours pas réussi à effacer certains instincts primitifs de notre animalité. Il y a quinze mille ans, environ, nous pouvons aisément imaginer quelles étaient les terreurs générées par des phénomènes qui, aujourd'hui, nous paraissent naturels. Les peuples se rassuraient selon leurs niveaux d'évolution, l'explication "incroyable" avait alors toutes ses raisons d'être. Même des dieux pouvaient paraître crédibles, c'était mieux que rien!
   Dans l'évolution des différents courants de l'humanité, ces divinisations prirent des formes aussi diverses que pittoresques. Le drame tient au fait que les seules peuplades qui avaient adopté le respect de la nature, par une autre forme de déification d'ailleurs, comme croyance, ont été détruites ou massacrées par les tenants des dieux inhumains. Incroyable, non? Cela est pourtant vérifiable sans, malheureusement, beaucoup de contestation possible.

   Bon, le passé offre l'avantage d'être déjà passé, donc on ne peut rien y changer, mais on peut y puiser beaucoup. C'est ce qui me pose le plus question, comment certains grands scientifiques peuvent-ils encore ajouter foi à l'incroyable absolu, l'existence d'un dieu!
   Il ne sert à rien de se voiler la face, toutes les exactions humaines ont été commises aux noms d'hypothétiques dieux.
   Aujourd'hui encore, la plupart des problèmes sont liés aux différences de religion, voire de religiosité, si on veut vraiment jouer sur les mots.
 
   En fait, ce que je trouve le plus incroyable, c'est que les catastrophes déclenchées par les changements climatiques devraient nous pousser à changer. Nous devrions évoluer, avant que d'avoir à apprendre à nager, même si je reste convaincu que nous devrions commencer par là!
   Au lieu de ça, nous allons continuer à prier un hypothétique "Maître-nageur" pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête, comme nos "ancêtres" les gaulois!!!
   Incroyable !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire