mercredi 30 août 2017

Babylone.

   Cela en surprendra sans doute plus d'un, mais je viens de lire un livre sur l'histoire de la Mésopotamie. Je me suis posé les mêmes questions que vous quand j'ai découvert le titre du livre que je venais d'acquérir. J'ai donc été contraint de le lire afin d'essayer de comprendre, je n'avais que le souvenir d'avoir lu "l'épopée de Gilgamès", une autre version du déluge de la bible...écrit bien avant elle!!!
   Voila, je tiens ma raison, c'est cette irrépressible envie de prouver que les religions ne sont qu'invention d'hommes pour mieux exploiter d'autres hommes. Je n'ai plus besoin de dire qu'elles engendrent la haine, les tenants des diverses "visions" de leur dieu s'en chargent allègrement!!!
   Il y a environ douze mille ans, à quelques mois près, apparaissaient les premiers regroupements humains et les premières socialisations, les preuves seraient de plus en plus formelles. C'est le long du Tigre et de l'Euphrate que se concentraient ces concentrations, rapidement les premières villes sont bâties, les échanges commerciaux se développent, l'agriculture se modernise déjà, les humains collaborent à l'amélioration de leurs vies.
   Malheureusement, c'est aussi à ce moment que les religieux commencent leurs méfaits, d'abord en faisant proclamer un chef de droit divin, le reste a suivi. Les guerres, les famines, les injustices, tout ce qui peut maintenir les peuples sous le joug est bon pour le pouvoir naissant.
   Ce n'est, cependant, pas ce qui a déclenché le véritable déclic, c'est la description de plus en plus précise des conditions de vie réelles de l'époque. Tout à coup, la lumière s'est faite dans cet endroit si sombre habituellement, mon cerveau.
   Les descriptions faites par les spécialistes ne laissent pas de place au doute. Que ce soient les panthéons grecs ou romains, les légendes de l'ancien testament et, à-fortiori, les deux livres qui en font la bible, ce ne sont que des copies de textes plus anciens. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus surpris!
   Dans le déroulé de l'histoire, il est très surprenant de pouvoir faire des parallèles avec ce qui s'est passé pour arriver à ce jour. C'est comme si nous ne vivions qu'une boucle, la terre étant ronde, cela peut ne pas surprendre. Mais l'acharnement que met l'humanité à reproduire toujours les mêmes schémas, sur plusieurs millénaires est très étonnant. Nous regardons le passé de façon de plus en plus précise, mais nous semblons incapables d'utiliser ces données pour évoluer.
   Un naïf comme moi a l'avantage de pouvoir émettre les hypothèses les plus farfelues, sans risque de nuire à sa réputation! Voici donc mes conclusions "scientifiques" sur l'Humanité.
   C'était il y a fort longtemps, le monde continuait à se mettre en forme, les premiers humains fondent des sociétés. Très vite, les arts et techniques s'améliorent, tout appartient encore à tous. Puis certains hommes décident qu'il faut créer des dieux créateurs pour expliquer l'inexplicable, c'est à partir de là que nous avons cessé de respecter notre mère, la Terre. D'ailleurs les femmes sont très rapidement rabaissées et spoliées, une façon comme une autre de "cracher par Terre".
   Depuis ce temps, nous ne faisons que reproduire les civilisations nous ayant précédés, avec les évolutions techniques qui nous empêchent de comprendre. Dans leurs évolutions, les générations ne font que reproduire ce qui a été fait. Les Mésopotamiens ont vécu leur antiquité, leur moyen-âge, même leur renaissance! Ils ont évolué jusqu'à leur effondrement, pour être mieux remplacés par des peuples qui se sont empressés de reproduire les mêmes erreurs jusqu'à leur auto-destruction.
   J'ai souvent pensé que les humains n'inventent pas vraiment, nous ne faisons que copier la nature, sous une forme ou une autre. Je ne peux m'empêcher de penser que nous ne faisons jamais que de la reproduction, de ce qui est, de ce qui a été et, malheureusement, de ce qui sera.
   Ce qui peut inquiéter dans ces découvertes de notre passé très lointain, c'est, quelle que soit la civilisation étudiée, qu'il y a toujours un déluge qui met fin à la plaisanterie. Avec nos écologistes qui nous annoncent une montée des eaux, peut-être devrions nous apprendre à nager!!!
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire