mercredi 27 septembre 2017

Observations.

   Il aura fallu un assortiment de médecins empressés à ma bonne santé et leurs observations pour que je me souvienne de l'essentiel.
   Tout est lié à l'observation!
   Placé en observation par la médecine, je dois observer un régime. Ou observons la situation sous un autre angle, après m'avoir examiné, les médecins ont observé un silence tout en continuant d'observer mes réactions. "Plaçons le en observation!" dit l'un...en observant les autres.
   Là, j'ai cru bon d'observer un silence éloquent, mais je n'étais plus sous observation, du coup personne ne m'a entendu!
   Puis j'ai dû pratiquer l'observance des observations médicales!
   Tout ce cheminement pour me rendre compte d'un détail d'importance, de l'histoire d'un oubli ou, plutôt, d'un simple égarement.
    Je ne pratique plus l'observance de mes observations! Je me suis enfermé dans une bulle opaque et je n'observe plus la vie.
   Donc, profitant du soleil radieux, je sortais à la rencontre du monde environnant, la baie de Solidor me parut convenir à ce retour au monde civilisé. Effectivement, il y avait là un assortiment de touristes....touristiques! Déjà, la moyenne d'âge poussait au calme, même les goëlands étaient silencieux, seuls quelques chiens, enfin je crois que c'était des chiens, en tout cas ils aboyaient! On ne peut pas leur en vouloir, ils permettent à leurs maîtresses de s'observer de pied en cap, puis d'échanger quelques péroraisons saisonnières, c'est toujours du contact humain!
    Je trouve un banc abandonné, ce n'est pas le lieu le plus propice à l'observation, il y a trop de places libres à côté de moi.  Puis, observant les autres bancs, je prends conscience qu'ils ne sont occupés que par des solitaires, livre ou téléphone à la main, ils empêchent toute intrusion. Diantre, le monde a tant évolué pendant mon sommeil que même les bancs ne sont plus des lieux d'échange!
   Le choc est violent, il me faut vérifier si c'est une réalité. Je me fais le plus discret possible en observant avec ostentation le paysage, un carnet discrètement tenu en cas de notes inspiratrices et j'attends. Je suis vite rassuré par un gentil couple qui s'installe avec force sourires, notre conversation ne vaut que pour principe mais c'est un principe rassurant, il reste encore de vrais êtres humains!
   Puis je trouvais un rocher isolé afin de pouvoir vous écrire tranquillement, n'observant plus que les ébats de quelques oiseaux. Une mouette profitant de la pêche de trois aigrettes dès que l'une d'entre elles ramenait un poisson, encore un jeu d'observation!
  Cela fait un bien fou de redevenir un simple observateur, après avoir retrouvé l'audition avec mon nouvel emploi, je retrouve la vue grâce à une défaillance, je crains le pire quant à ce que je vais devoir subir pour retrouver mon intelligence!!!
   Allez, éteignez ces ordinateurs et observez une minute de silence, juste pour voir ce que vous y observerez.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire