samedi 9 septembre 2017

Tous posséder.

   Non, il n'y a pas de faute dans le titre, je veux juste faire allusion à ce besoin de posséder qui habite la plupart de nos contemporains. Ce n'est pas nouveau, certes, environ dix mille ans se sont écoulés depuis que les tenants des pouvoirs ont décidé qu'il fallait définitivement asservir leurs peuples.Quel meilleur moyen de convaincre un homme de se battre que de lui faire croire qu'il se bat pour "sa" terre? ent
   Ensuite sont venues les villes à défendre, puis les pays. Toujours plus de possessions, toujours plus de raisons de jalouser son voisin.
   Toujours plus de conflits.
   Si on se donne la peine de regarder la façon qu'ont eu nos ancêtres d'évoluer, en tout cas depuis l'homo-sapiens, on constate que les premières tendances étaient à la collaboration. C'est ainsi que les populations ont pu croître et se développer, dans une paix relative liée à la mise en commun des ressources.
   Les populations, devenues trop denses, se sont répandues sur les terres qui les acceptaient plus que sur celles qu'elles choisissaient. Certaines se sont sédentarisées, d'autres ont continué à se déplacer, mais tous ont commencé à se créer des identités différentes. Mais, que ce soit un village de pierre ou de toile, la mise en commun restait la règle. Là encore, les populations se sont accrues.

   C'est à partir de là que sont apparus une espèce d'hommes à part, ils ne voulaient que décider pour les autres, sans jamais ne rien faire d'autre. Alors ils ont créé des dieux qui ne parlaient qu'à eux, évidemment! Ce sont les religions qui ont provoqué la transformation de populations libres en personnes avides du bien de l'autre! L'envie n'est apparue qu'avec les dieux, puis elle a été remplacée par la haine de tout ce qui ne nous ressemble pas, même si c'est un humain!
   Il semble que ce soit vers ces époques là que l'homme a décidé que certains devaient subir pendant que les autres ordonnaient, l'antiquité, cette période historique qui a instauré la propriété comme valeur. Depuis cette époque, les peuples ne font plus que se battre pour la possession, quitte à se faire détruire, voire anéantir, l'important n'est pas d'avoir plus que l'autre mais mieux.

   Ce que je trouve pittoresque dans ce constat, c'est que rien n'a évolué, nous serions même en droit de nous demander si ça n'aurait pas régressé! Toujours plus, toujours plus grand, toujours plus exhibitionniste, finalement, toujours plus pauvre mais propriétaire!!!
   Personnellement, je reste convaincu que la Terre n'appartient pas aux humains, je ne vois donc pas pourquoi ils s'autorisent à se la partager sans même tenir compte de la flore et la faune sauvage. Nous n'aurions jamais dû autoriser la propriété, cela aurait évité bien des conflits.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire