lundi 11 septembre 2017

Décidément, j'aime l'hôpital.

   Je n'ai jamais particulièrement été attentif à ma santé, dois- je l'avouer? Le problème qui se pose à moi en ces années du cinquantenaire, c'est que les pièces se sont usées sans que j'en prenne conscience.
   Tout à coup, il y a un déclic, quelque chose se déclenche dans l'organisme et c'est le retour à l'hôpital, mais à Saint-Malo cette fois! L'avantage pour moi a été de ne pas savoir comment j'en étais arrivé là! Je me suis réveillé face à une jolie infirmière qui essayait de me faire dire mon nom que je n'arrivais pas à retrouver, puis ce fut au tour de la date de ma naissance, jusque là, rien de bien inquiétant. Mais, quand la réalité a été établie, j'ai eu comme un léger doute, j'ai donc accédé à la demande insistante du médecin pour rester un peu à l'hôpital.
   Me voici donc en route pour de nouvelles aventures médicales, aux maladies infectieuses (qui a dit je m'en doutais?!!!) afin de savoir si je suis une infection ambulante en danger de rechute permanent ou si je ne suis qu'une infection mineure qui ne durera pas et ne vous débarrassera pas tout de suite de moi.
   Mais si je viens vous parler de cette nouvelle expérience, ce n'est pas pour vous informer de mon état de santé puisque je ne sais toujours pas ce que j'ai! Ce dont je veux parler ici, c'est de l'accueil à l'hôpital de Saint-Malo, à tout seigneur, tout honneur.
   Je dois avouer que je n'ai rencontré que compétence, amabilité et, par-dessus tout, cette même franchise que j'avais rencontrée à Dinan et qui semble propre aux nouveaux médecins. Nous savons que c'est de notre santé que nous parlons, nous pouvons aborder tous les pans de notre vie, surtout dans les excès qui peuvent avoir endommagé des "pièces"! Ce n'est plus le monologue élitiste d'un médecin imbus auquel nous avons droit, ce sont des informations essentielles à la compréhension de notre santé.
   Je me retrouve à nouveau en train de me faire dorloter par d'aimables infirmières et infirmiers, pour mon plus grand plaisir puisque je ne sais d'abord pas la raison de ma présence en ce lieu. Je me suis couché un soir dans mon lit, le lendemain face à l'infirmière pré-citée j'apprends que les pompiers m'ont emmené aux urgences grâce aux bons réflexes d'un ami. Deux crises d'épilepsie m'ont amené là et je n'attends plus que le verdict des médecins pour partir.
   Il faut toujours beaucoup de temps à la médecine pour être affirmative, j'aurai donc le privilège de passer quelques jours en ce lieu de grande convivialité qu'est un hôpital. A peine une chambre vous a-t-elle été allouée que c'est l'invasion! Des blouses blanches en veux-tu, en-voila! Une aiguille qui s'enfonce ici, un tuyau qui part par là, un médicament à gauche, un autre à droite, enfin, on semble accepter l'idée que je dorme un peu. A peine deux heures plus tard, une violente lumière dans les yeux, je m'entends dire que j'ai l'air d'aller mieux, ce qui pourrait être une bonne nouvelle si le petit déjeuner l'accompagnait, vous connaissez ma sensibilité, mais non, rien du tout, il est quatre heure du matin et ces gens sont payés pour faire le même métier que moi, veilleur de nuit!!!
   A l'heure du petit déjeuner, la vraie c'est à dire six heures du matin environ, je découvre un plateau avec un bout de pain, un seul, et du café qui en a la couleur, ce qui est sa seule ressemblance avec du café d'ailleurs! Heureusement que mon entourage sait combien il est difficile de se nourrir décemment à l'hôpital et j'ai eu les rations de survie nécessaires pour la durée de mon séjour!!!
   Je puis vous assurer que la charcuterie de mon neveu, avec des crêpes sucrées font un petit déjeuner consistant et ravigotant! Merci Antoine et à mes parents pour l'acheminement!!!
   Bon, de toute façon, je ne m'attarderais pas dans ce lieu, je dois voir un neurologue, je suis content, c'est une espèce de médecin que je n'avais jamais eu l'opportunité de rencontrer!
   S'il est à la hauteur, je vous raconterai ça, imaginez, à cinquante et un ans je vais peut-être me rendre compte que finalement, je n'ai pas de neurones!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire