mardi 3 avril 2018

Seuil de tolérance.

   Tous, nous avons une limite, un seuil de tolérance au-delà duquel nous ne sommes plus totalement maîtres de nos comportements. Mais un seuil n'est jamais qu'un "pas-de-porte", et s'il n'y a pas de porte, c'est une invitation à entrer!
   Les limites sont faites pour être franchies, alors nous devrions "franchir la ligne" plus souvent, quelle que soit cette ligne, rang social, mode de pensée, religion, couleur de la peau, des cheveux, des yeux et des doigts de pieds (juste pour le sourire!).
   La médecine m'aura au moins permis d'en prendre conscience, surtout que ces limites ne sont définies que par nous-mêmes, notre éducation et nos héritages génétiques.
   Or donc, les spécialistes du cerveau dont j'ai croisé le chemin ont d'étranges façons de définir les individus, ainsi je serais un optimiste, définition médicale héritée de Socrate, avouez que ça fait plus riche!
   Entendre des médecins vous dire avec d'autres mots, ce que vous n'avez jamais réussi à exprimer vraiment, est juste un peu étrange puisque ce n'est pas une véritable surprise.
   En fait, le plus simple est que je vous le décrive comme je l'ai reçu, tant pis pour vous, même si vous devez commencer à être habitués, prenez un dictionnaire!
   Cela a commencé par une histoire bizarre à propos de différents types d'intelligences, il se trouve que la mienne serait émotionnelle, mais d'un niveau étonnamment élevé. Ce que je prenais pour de l'instinct n'était qu'une forme d'intelligence liée à ma capacité d'apprendre ce que je veux très vite et, surtout, de l'enregistrer sans en avoir pleinement conscience, mais de le restituer au moment opportun!
   La question est de savoir comment je puis être aussi intelligent sans en avoir réellement conscience, même si j'ai eu des moments de doutes!
   Peu importe, de toute façon je ne referais pas le passé, ce qui compte maintenant est d'apprendre à me servir de ce nouvel outil, le cerveau, puisqu'il semble qu'il soit bien rempli, je n'ai plus qu'à apprendre à le vider!
   Il est une première leçon que je puis tirer de cette situation, c'est de chercher mon seuil de tolérance générale, qu'il s'agisse d'idéologie, de douleur, de permissivité. Mais ce n'est qu'une série de tests qui débouchent sur une classification totalement aléatoire, alors j'ai décidé de m'amuser un peu, j'ai fait un test de tolérance sur ceux qui ont eu la malchance de croiser mon chemin!
   L'idée est simple à mettre en oeuvre, quittant l'hôpital j'ai demandé une cigarette à une personne, puis je suis revenu pour lui demander du feu, jusque là tout va bien. Alors j'ai fait semblant de manquer de monnaie pour un café, vingt centimes, je n'étais pas très exigeant mais le seuil de tolérance de cette aimable personne a été franchi, par une fin de non-recevoir nette!
   Un peu plus tard, l'occasion me fut offerte de tester ma propre capacité de résistance, devant un distributeur d'argent de galerie commerciale très fréquentée. Un monsieur opérait un retrait, je me tenais donc en retrait à une certaine distance de respect, je dois voir trop large car il m'arrive régulièrement de me faire passer devant!
   Aujourd'hui, je décidais de vérifier à la fois l'inattention des gens et ma patience, je fus servi au-delà de toute espérance, si j'en avais eu! Ce n'est qu'à la cinquième personne que j'ai craqué, j'ai aimablement expliqué ma situation à la charmante jeune femme qui prétendait passer avant moi, et bien, je me suis fait renvoyé paître, selon elle il n'est pas besoin de se tenir aussi loin.
   Alors, je lui ai laissé la place avec le sourire et, dès qu'elle a engagé sa carte, je me suis tenu juste derrière elle, presque à la toucher, croyez le ou non mais j'avais bel et bien franchi son seuil de tolérance. J'ai eu le droit à mon premier "vieux con" ne provenant pas d'une de mes filles, faisant d'autant reculer mon seuil de tolérance de l'insulte, je n'allais pas insulter une jeune femme, fut-elle vulgaire!
   Voilà, j'ai préféré ne pas pousser plus loin mon enquête, ce jour en tout cas, point trop n'en faut, je veux bien changer mais il ne faudrait pas que cela dépasse mon seuil de tolérance!
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire