lundi 30 avril 2018

Des phrases en phase.

   Il est une expression qui parle de "faire des phrases" qui ne signifie que parler avec emphase, donc faire des phrases pour ne rien dire, ce qui semble être devenu le mode d'expression favori de nos dirigeants.
   De plus, comme ils sont intellectuellement limités, ils vont au plus simple, "faire une phrase", celle qui ne fera pas mouche parce que justifiée mais juste par son emphase.
   Saint Emmanuel, alias Louis le dix-neuvième, l'a parfaitement compris, c'est pour ça qu'il a épousé une prof de français un peu expérimentée! Le bougre, il préparerait son plan depuis l'enfance, dévoilant un peu plus son côté autistique!
   Bref, plutôt que de faire dans la périphrase, nos politiques préfèrent ne rien dire en paraphrasant la phraséologie des nouveaux intellectuels, ceux qui ont fait des études à la télé-université, tant qu'à passer pour un imbécile autant n'être compris que par des imbéciles!
   Ils sont devenus des rhétoriciens de la théorie du vide, la réalité n'est plus que verbale, il suffit d'évoquer un sujet pour le valoriser, il suffit de le taire pour le faire disparaître.
   Il faut savoir tourner ses phrases afin de n'avoir plus qu'à dire les choses pour qu'elles aient une réalité. Ainsi vivons nous entourés de dangereux intégristes religieux qui, la bave aux lèvres, n'attendent que de nous tuer mais qui ne peuvent le faire grâce aux restrictions de nos libertés individuelles. Merci à nos dirigeants de prendre si grand soin de nos vies, parce que empêcher environ trois cent morts tous les trois ans vaut bien quelques sacrifices, hein!
   C'est un peu comme la limitation de vitesse, c'est pour sauver, au moins, une centaine de vies par an, si cela enrichit les caisses de l'état ce n'est qu'un heureux hasard parce que notre saint président ne pense qu'à nos vies, il le dit assez fort en tout cas!
   De phrases à emphase en paraphrases, sans omettre les périphrases, ils nous déphasent tant qu'on pourrait dire qu'ils nous déphrasent!
   Tout cela n'est qu'histoire de terminologie finalement, peut-être arrivons nous à un terme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire