samedi 14 avril 2018

Produit en France.

   Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais les publicités précisent de plus en plus le côté "fabriqué en France", simple besoin de rassurer les populations ou véritable repli identitaire, la question mérite d'être posée.
   Le sujet est plus important qu'il n'y paraît de prime abord, parlant des origines des produits de consommation courante, il est facile d'enchaîner sur les origines des individus. Et là, pour bénéficier du fameux label "fabriqué en France", il nous faudra nous assurer que nos parents n'étaient pas à l'étranger au moment de notre conception!
   Sur les cartes d'identités, nationalité: Française mais fabriqué en Nouvelle-Zélande, éduqué pour partie en terres anglo-saxonnes, a pénétré en territoire de France sous forme foetale âgé de trois mois! Cela peut prêter à sourire mais, lors d'un entretien d'embauche, le patron français préférera du pur produit en France, même à compétences moindres, si l'on en croit la publicité!
   Bon, il faut reconnaître un effet positif au système, imaginons deux personnes de sexe opposé ayant voyagé sur le même radeau depuis un lointain pays. Ils ont sympathisé, se sont rapprochés, si bien qu'à leur arrivée sur notre territoire, ils ont fêté ça en créant la vie, leur enfant sera totalement Français, le label "fabriqué en France" bien en vue!
   Après les kiwis de Nouvelle-Zélande mais produits en France, nous avons inventé le "transformé en France", peu importe le verbe tant qu'apparaît le sésame, France! Le déclencheur de ce texte est l'association du mot cottage dans sa prononciation très Anglaise, keutaidje, mais de fabrication cent pour cent Française!
   Bref, je ne sais pas ce qui a pu déclencher ce soudain "patriotisme" pour les produits de chez nous, mais j'ai un peu de mal à accepter que du caca-colo revendique son côté fabriqué en France, mais ce n'est peut-être affiché que pour donner bonne conscience aux obèses, fabriqués en France par des façons étrangères de s'empiffrer?
   Peu importe, tant que c'est du "produit en France", ça reste entre nous et c'est ça qui compte, hein!?
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire