vendredi 2 février 2018

Le ressenti ment, parfois.

   Ou est-ce par foi, quoi qu'il en soit, les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes, ainsi en est-il de relations que l'on croit bâties sur le respect mutuel.
   En pleine période d'acceptation d'une maladie qui ne se voit ni ne se ressent, je suis devenu plus attentif aux autres personnes atteintes d'une affection longue durée, ainsi que la nomme la médecine.
   J'ai fait un constat surprenant, moins leur handicap se voit, plus les gens se comportent ouvertement en grands malades. Ils exhibent leurs soucis de santé de façon outrancière et exigent que tous soient emplis de compassion, voire de dévotion, envers eux.
   A l'inverse, il en est dont les souffrances se voient alors même qu'ils refusent le moindre secours, rejetant l'offre d'aide avec raideur. Ils ont l'air de nous dire:"attendez que je sois handicapé pour m'aider"!
   Mais il est une réalité que l'on ne peut nier, tous sont et restent handicapés et ce n'est pas une situation facile à vivre dans une société qui se demande comment on pourrait rentabiliser jusqu'aux retraités!
   Il n'est pas toujours simple de trouver un emploi en étant valide, que dire de la recherche d'emploi d'une personne en situation de handicap?
   Les organismes dédiés se sont développés, j'ai pu prendre contact avec deux d'entre eux. C'est là que j'ai compris le comportement des autres personnes atteintes, comme moi, de pathologies non-visibles.
   Il faut avoir l'air malade et dépressif pour être pris en charge, ou plus simplement aidé, je n'y ai donc obtenu qu'une liste de quelques emplois auxquels je pourrais prétendre.
   Je ne m'attarderais pas plus que ça sur cette liste, elle ferait tomber en dépression un gagnant du loto!
   Je me sens mieux depuis que j'ai pris la décision de n'être plus malade que pour la science, il va me falloir adopter la même posture si je veux retrouver un nouveau métier qui me convienne.
   En attendant, je fais dans le bénévolat, ils sont moins regardant sur la qualité de la marchandise et ça permet de recréer des contacts avec des personnes dites normales.
   Là aussi, pourtant, un constat se fait jour, ce sont les bénévoles les plus actifs les plus discrets, ceux qui n'interviennent qu'exceptionnellement le font à grands renforts de ahanements afin que tous les remarquent!
   Finalement c'est rassurant, je vais vivre une autre normalité, mais ça reste une normalité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire