mardi 27 février 2018

Originel.

   Une conversation anodine est à l'origine de ce texte, une simple conversation, pas même originale, sur nos origines et la vision que nous en avons.
   Il en est pour qui leurs origines doivent dicter leurs actes, ils perpétuent un attachement très fort à leurs patries d'origine, quand bien même ils n'y ont jamais vécu ou été.
   Cela donne naissance à des croyances qui, souvent, mènent aux extrémismes ou, pour le moins, un patriotisme acharné.
   Ainsi, l'un de mes interlocuteurs parlait avec tant d'attachement de sa patrie d'origine que j'ai cru qu'il en était natif et qu'il avait émigré en France plus tard. Mais ce n'était pas le cas, s'il n'est habitant de Saint-Malo "que" depuis vingt ans, avant, il vivait dans la région parisienne où son père s'était installé bien avant sa naissance!
   Il m'a exhibé son panel de journaux espagnols qu'il reçoit sur son téléphone afin de mieux prouver qu'il est un vrai Espagnol d'abord!
   J'ai alors posé la question fatale du pourquoi ne pas retourner s'installer là-bas. La réponse m'a laissé ébahi, c'est qu'il est difficile de s'implanter pour une famille française à cause de l'intolérance des autochtones...au nombre desquels il n'hésite pourtant pas à se compter!
   Ce fut ensuite un autre membre du groupe qui nous expliqua qu'il était Africain parce que noir de peau, bien que né en Guyane.
   J'arguais de ses chances d'avoir plus de sang indien, voire espagnol, qu'africain, vu les mélanges qui ont dû se pratiquer aux différentes époques de la colonisation.
   Mais non, il ne peut être que d'origine africaine pure puisque sa peau en témoigne, ses traits plus européens qu'africains ne comptent pas, c'est comme ça! Il est le descendant de cette peuplade brimée qu'a constitué le contingent d'Africains réduits en esclavage par les "méchants" hommes blancs.
   Puis, il nous a servi l'habituelle diatribe des descendants de victimes perpétuelles de la méchanceté des "autres".
   Le mot est lâché, le vrai nom des coupables, les "autres", ce sont toujours eux les méchants et les "nous" les victimes, quels que soient ces "nous"!
   C'est à se demander si ce ne sont pas les victimes qui créent les coupables plutôt que l'inverse, même le "crime originel" de certaines religions semble plus arriver par naïveté que par envie de nuire!
   En fait, je n'arrive pas à dissocier ces revendications sur de quelconques origines d'une forme de racisme, lui aussi originel puisqu'il ne saurait y avoir de racisme original!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire