samedi 3 février 2018

Lettres muettes.

   Je continue mes cours du soir niveau CM1, avec ma co-disciple nous nous sommes heurtés aux lettres muettes!
   Le coupable sait pourtant faire preuve de souplesse puisqu'il s'agit du caoutchouc, mais cette lettre "c" qui ne sert à rien a provoqué un raidissement de mon élève.
   Nous avons donc décidé, d'un commun accord, que toutes les lettres avaient un droit de cité sauf si elles pouvaient justifier leur présence.
   Plongeant dans l'encyclopédie de la rouquine, nous décidâmes de remédier à cette prétérition de lettres de la langue française.
   Très vite, je compris que nous nous engagions sur la pente, parfois glissante, de la rhétorique pure, mon émulatrice d'élève me confirma d'un regard brillant qu'elle se sentait prête!
   La première piste à explorer est l'origine des mots, ainsi savais-je que notre cher caoutchouc venait du mot indien de son pays d'origine.
   Mais ce mot serait cao-chu, l'arbre qui pleure, et il n'a pas le moindre "c" à la fin! Il ne serait que la lubie de quelque linguiste chevronné, à l'instar du "h" de rhétorique apparu tout à coup et officialisé de façon expéditive!
   Quelque peu dépités de ces découvertes qui ne nous ont rien permis de découvrir, nous reprenions notre liste de vocables à bien orthographier avec le mot habit!
   La logique enfantine a l'avantage du bon-sens: "pourquoi y-a-t-il un "h" au début et un "t" à la fin alors que le verbe habiter ne veut pas dire mettre un habit?".
   .............! Fut la réponse qui me vint spontanément à l'esprit, avant que l'étymologie ne vienne à mon secours, le Latin a le dos large!
   Je pensais éluder définitivement le problème en reprenant le fil de notre liste, mais un chameau vint se mettre en travers de notre chemin. Ses indéniables origines arabes me permettaient de justifier ce que les dictionnaires eux-mêmes se refusent à expliquer.
   Enfin, nous arrivâmes au bout de cette maudite leçon de vocabulaire, il n'y eut plus que le "g" de magnifique pour me rendre aussi muet que toutes ces lettres qui, finalement, ne sont là que pour nous contraindre aux fautes d'orthographe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire