mardi 6 février 2018

Fanette.

   Il m'aura fallu entendre la chanson du grand Jacques, "la Fanette", pour prendre conscience que je n'avais jamais rendu à la mienne l'hommage qui lui est dû!
   Or donc, cela fait près de vingt ans que nous nous sommes rencontrés, nos premiers échanges ne furent que des balbutiements, mais je trouvais déjà intérêt à nos conversations.
   Puis, apprenant à maîtriser ses sautes d'humeur, je lui trouvais de plus en plus de charme, son caractère explosif n'étant pas le moindre.
   Nous sommes alors devenus inséparables, présentant notre duo en divers lieux qui, tous, ont gardé comme une empreinte indélébile le souvenir des fulgurances de ma chère Fanette.
   Farouche opposant à la violence en général, aux armes à feu en particulier, rien ne me prédestinait à l'amitié avec une haquebute.
   Elle m'a séduit par son apparence inoffensive, déguisée en massue elle trompe son monde qui a des réactions d'autant plus disproportionnée que personne ne s'attend à l'entendre tonner de façon aussi...tonitruante!
   Il est des remparts qui en tremblent encore, même si tous sont restés debout après notre passage puisque nous visons aussi mal l'un que l'autre!
   Mes virulentes diatribes, ponctuées par le cri de Fanette ont traumatisé bien des oreilles, ont fait pleurer des multitudes d'enfants.
   Mais, malgré ces petits inconvénients, ce sont des sourires qui fleurissent à l'évocation des séances de tirs qui ont ponctué notre présence en des lieux aussi pleins de magie que, parfois, inappropriés.
   Nous ne passons jamais inaperçus,
   car, peut-être ne le savez-vous pas,
   mais Fanette n'est pas un simple canon,
   c'est MON canon!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire