mercredi 18 juillet 2018

Le confusianisme.

    Il m'aura fallu cinq longues années d'études des divers courants de pensée au fil des siècles, passés et à venir. N'omettons pas que je suis né à la fin du quatorzième siècle, période obscure s'il en est, un seul courant de pensée, croire aveuglément au châtiment divin! J'ai eu la chance d'être excommunié par mon activité d'artilleur, ce qui m'a permit d'aller voir ailleurs.
   Ayant effleuré la culture des Chinois, inventeurs de la poudre, j'ai eu l'occasion d'entendre parler d'un certain Confucius, dont l'étude n'était point possible à mon époque. Mais lorsque j'ai pu accéder à son savoir, même les meilleures traductions restaient de l'hébreu pour votre serviteur, d'où la confusion qui fit naître le confusianisme.
   J'allais consulter les seules personnes à détenir un quelconque savoir à l'époque, les moines reclus dans un monastère. Il suffit de poser la question à l'un d'entre eux et ils se la transmettent de moine en moine, jusqu'à ce qu'elle arrive au moine haut qui possède tous les savoirs sur les religions impies. C'est la communication par internés, il paraît que ça a de l'avenir, mais il convient de se méfier des buses!?
   Il m'aura fallu revoir mon jugement aussi souvent que je changeais de traducteur, surtout avec les gens de savoir laïcs, au moins les moines ne donnaient-ils qu'une seule réponse même peu crédible, cela leur donnait un certain crédit.
   Mais, que ce soit par les uns ou les autres, il régnait une certaine confusion d'où il ressortit qu'un certain Marco Polo avait écrit avec plus de précisions sur la Chine. Je consultais donc ses notes pour comprendre que je ne comprenais pas l'italien, ce qui augmenta encore ma confusion et, là, la lumière a jailli.
   Du coup, j'ai été aveuglé, ce qui a semé le trouble dans mon esprit déjà perturbé, égaré par cet imbroglio d'avis divergents émis par des gens divers. Il me fallait trouver le repaire du repère dû si je ne voulais pas m'égarer, surtout que je n'ai pas de voiture!
   Bref, je poursuis ma quête en menant l'enquête, mais l'enchevêtrement de pistes me laisse penser que j'ai mis les pieds dans une pétaudière, heureusement que je suis un artilleur ce sera moins confus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire