jeudi 19 juillet 2018

Je n'ai pas inventé la poudre.

   Contrairement à une idée reçue, je ne suis que l'un des premiers utilisateurs de cette matière, plus grise que noire, mais que l'on nomme poudre noire! C'était vers la fin du quatorzième siècle, il y a donc, euh, je suis nul en mathématiques alors débrouillez-vous. Je ne suis qu'un conteur content de conter, certes pas un compteur comptant les acomptes!
   Je tiens donc à rétablir une certaine vérité , je n'ai pas inventé la poudre, d'ailleurs ceux qui me connaissent personnellement le savaient, avant même que j'utilise mes canons! Ces derniers sont mieux lotis que moi, puisqu'ils ont une lumière et une âme que les chrétiens me refusent!
   Bon, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, j'ai besoin de "voir pour croire" et là, force est de reconnaître qu'on a pas vu grand-chose! De plus, pour des gens qui semblent entendre la voix de leur dieu, je les trouve très sourds aux justes réclamations de leurs peuples.
   Peut-être est-ce pour cette raison qu'ils déclenchent des guerres, pour que le bruit de mes canons couvrent les cris du peuple, sans doute appellera-t-on ça "enfumer les gens", dans le futur. Peu m'importe, ils me paient grassement pour aller assassiner allègrement d'autres gars comme moi, des mercenaires, alors j'adhère au système! Surtout que nous sommes envahis par ces imbéciles d'Anglais qui n'ont toujours pas compris, là ce ne sont plus des crimes, ce sont des actes de rédemption, même obtus, ils finiront par comprendre!
   Je dois avouer que j'ai pu me laisser aller à une certaine exaltation lorsque j'ai compris la puissance réelle de mes canons, mais je ne fus pas le seul, Charles V a décidé de créer une armée ordonnancée avec une artillerie à la première place. C'est pourtant à ce moment que les guerres sont devenues moins civiles, vu qu'on en tuait plus qu'avant!
  Puis, d'Evolution en évolutions, les guerres ont finalement atteint leurs cibles, les innocents, vous savez ces gens qui, apparemment, se promènent avec une cible sur le dos et qui courent en zigzagant.
   Peu importe, l'important c'est l'évolution des armes, l'humain suivra, il s'est bien adapté à une nature sauvage, ce ne sont pas quelques morceaux de plomb qui vont l'éteindre.
   Sans doute ont-ils raison, l'homme va se transformer, mais il convient de rester méfiants, quand on voit que la nature, seule, a transformé les dinosaures en poulets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire