dimanche 15 juillet 2018

Tais-toi...Erasme!

   A force de lire des philosophes, c'était prévisible, j'ai sombré définitivement dans la folie. Heureusement, il semblerait que ce ne soit que cette douce Folie dont le Sieur Erasme fit si bien l'éloge, il y a quelque temps déjà!
   Je ne sais ce que m'a le plus inspiré cette lecture, la description de notre société actuelle par un auteur du début du seizième siècle qui pense, de surcroît, ne décrire et décrier que sa société, a de quoi rendre inquiet.
   Ce qui rend optimiste est que la Folie est restée la même, nous n'en avons changé que les apparences. Il est quelques passages qu'il me faut restituer sous la forme de citations, mais il ne s'agit que de rendre hommage à la folie d'un philosophe si observateur. Voici donc de courts extraits de "L'éloge de la Folie" d'Erasme.
   "Les femmes pourraient-elles m'en vouloir de leur attribuer la folie, à moi qui suis femme et la Folie elle-même? Assurément non. A y regarder de près, c'est ce don de folie qui leur permet d'être à beaucoup d'égards plus heureuses que les hommes.", "Peu d'êtres reçoivent la beauté, présent de Vénus, moins encore l'éloquence, don de Mercure, Hercule n'accorde pas la richesse à beaucoup de monde, ni Jupiter homérique le sceptre au premier venu... Neptune noie plus de monde qu'il n'en sauve... , Châtiments, Fiévres, n'en parlons pas; ce ne sont pas des êtres divins, mais des bourreaux.", "Une race très folle et très sordide est celle des Marchands, puisqu'ils exercent un métier fort bas et par des moyens forts déshonnêtes. Ils mentent à qui mieux mieux, se parjurent, volent, fraudent, trompent et n'en prétendent pas moins à la considération, grâce aux anneaux d'or qui encerclent leurs doigts. Ils ont, au reste, l'admiration des moinillons adulateurs, qui les appellent en public "vénérables", probablement pour s'assurer leur part dans l'argent mal acquis.".
   Voilà, ce n'est pas totalement d'actualité mais avouez qu'il y a de belles ressemblances avec ce qui fonde notre société actuelle, quatre cents ans plus tard, quelle évolution!
   Ce qui me gêne un peu dans cette lecture, c'est que certains de mes textes pourraient être taxé de plagiat des écrits du sieur Erasme. Que voulez-vous, même déguisé en rebelle, nous ne faisons que de la reproduction mais c'est peut-être tout simplement ça, l'évolution!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire