samedi 7 juillet 2018

Esprit critique.

   Depuis que mon incapacité au travail a été officialisée, comme toute personne désoeuvrée, je me laisse aller à lire les philosophes. Je ne puis renier ma propre philosophie, c'est donc au hasard de mes déambulations littéraires que je rencontre les divers auteurs, toutes époques confondues, sinon ce ne serait pas drôle!
   Je passe mon temps à découvrir le tout et son contraire au gré des auteurs visités, les écrits des uns contredisant systématiquement ceux des autres, mais il est un point où tous tombent d'accord, ils ont raison, toujours raison!
   Là n'est pas le sujet, je viens de lire "L'éloge de la folie" du sieur Erasme qui m'a orienté vers d'autres auteurs à l'esprit critique mais teinté d'humour, Coluche ou Pierre Desproges de l'antiquité pour simplifier.
   Il est une évidence qui se fait jour, le droit de critiquer a toujours été essentiel au maintien d'une certaine retenue des dirigeants, mais il est de plus en plus difficile de le faire tant nos libertés de parole ont été muselées, que ce soit par des lois ou le "politiquement correct".
   Nous n'avons plus le droit de crier haut et fort : "monsieur Emmanuel Macron, vous n'êtes que le président de la France, pas le roi des cons, de grâce adoptez un comportement plus digne de vos fonctions!" sans risquer le procès pour diffamation. On commence toujours par porter atteinte à la liberté de parole, il n'y a qu'à regarder les élections en Russie ou en Turquie, pour démarrer une dictature fut-elle celle de la bien-pensance!
   Aussi, il ne reste plus qu'à tenter, du haut de mes modestes moyens, l'écriture d'une satire afin de pouvoir mieux éreinter ceux qui le méritent, sans qu'ils ne puissent s'en plaindre au risque de dévoiler eux-même leur identité!
   Je veux développer cet esprit critique qui tant m'éreinte par les colères qu'il déclenche, afin de le mieux utiliser pour qu'enfin il porte ses fruits, la confiance et la tolérance qui mènent à la joie de vivre.
   Alors, à bientôt, sous une forme ou une autre!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire