dimanche 1 mars 2020

Vos papiers, s'il vous plaît !

   Je marche beaucoup en cette période d'inactivité, déambulant dans les rues de Saint-Malo à longueur de journées j'ai constaté que, quelque soit le quartier, il y avait des déchets abandonnés partout. Il semblerait que les habitants, comme les touristes d'ailleurs, n'ayant pas envie de promener leurs déchets n'attendent pas de croiser une poubelle, fort peu nombreuses il faut bien le dire. Alors, le plus discrètement possible, ils les jettent à l'envi quelque soit le lieu où ils se trouvent, rues, bords de mer, voire à côté des rares poubelles. Des déchets qui, pour beaucoup, ressemblent étrangement à du plastique ou à des mégots de cigarettes, la municipalité avait pourtant orchestré une campagne d'affichage prévenant les contrevenants du risque de verbalisation.
   Pourtant jamais je n'ai vu l'intervention de forces de l'ordre assurant un respect de la loi imposée puisque cela ne vient pas naturellement aux citoyens, les policiers semblant, eux aussi, insensibles au sujet de l'écologie de base. Et si, par malheur, l'envie vous vient de manifester votre mécontentement, la seule réponse est "vos papiers, s'il vous plaît", qu'ils devraient pourtant utiliser contre ceux qui préfèrent les jeter plutôt que de les présenter. Le vent quotidien sur cette fabuleuse côte d'émeraude se chargeant de disperser toute cette variété de déchets, macdo en étant le principal pourvoyeur d'ailleurs, après les cigarettiers bien évidemment, il n'y a pas d'antiaméricanisme dans mon propos.
   Alors, profitant de la campagne pour les élections municipales, je hante les réunions politiques, sans parti pris puisque je ne me sens absolument pas Malouin, où je dénonce les faits. Les réponses, dans leurs immenses variétés, étant toujours consensuelles, je ne puis m'empêcher de faire dans le Fleuriquet et pousser le vice jusqu'à la provocation, j'y excelle certains le savent déjà. Force m'est de constater mon impuissance à être perçu autrement qu'un écologiste intégriste, surtout par les autres citoyens présents qui préfèrent s'inquiéter de ce virus chinois envahissant, ou du manque de places où garer leurs similis 4x4. Les déchets étant le cadet de leurs soucis, j'aborde alors l'état de délabrement, voire le manque de trottoirs où se promener en toute sérénité, ainsi que les pistes cyclables définies par un trait de peinture sur des routes déjà  trop étroites, ainsi que la mauvaise organisation des transports en commun. Là encore, la levée de bouclier vient des fanatiques du tout voiture qui ne veulent pas même marcher pour rejoindre leurs camions déguisés en véhicules de tourisme.
   Heureusement que les candidats à l'élection semblent très sensibles à mes argumentations et se promettent de réagir de manière effective. Il faut bien reconnaître leurs sensibilités au sujet d'une écologie de proximité qui, pour paraître désuètes, sont un point de départ à l'acceptation d'un changement de comportement et de consommation par cette fange de citoyens, souvent les plus nantis et les plus vieux. Il faut donc commencer par éduquer ces irrespectueuses personnes qui privilégient leur bien-être personnel avant le bien commun. Ils sont parents ou grand-parents d'enfants dont ils détruisent l'avenir, surtout qu'à cet argument ne fut opposé qu'un silence quasi religieux, mais l'idée d'une éventuelle verbalisation ne reçut pas le même accueil bien sûr.
   Il me semble pourtant que c'est par ces points de discorde que pourrait commencer leur acceptation d'un changement d'habitudes, qui permettra la prise de conscience d'un réchauffement climatique de plus en plus inquiétant et de plus en plus perceptible.
   Et que cette expression "vos papiers s'il-vous-plaît" ne soit plus réservée qu'à ceux qui les jettent par terre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire