vendredi 28 février 2020

Au fond, bien au fond.

   En cette période qui sent déjà le printemps et un dos de plus en plus en accord avec mes velléités de mouvement, je vois la vie sous son meilleur jour. La personne qui m'héberge ayant constaté que je ne faisais plus de crises d'épilepsie m'a enjoint de quitter les lieux avant mars, mais cela me réjouit plutôt, j'ai retrouvé un logement temporaire en attendant la fin de certains soins médicaux et me tient prêt à partir. Plus rien ne peut m'affecter de toute façon, mon optimisme est revenu avec une relative santé et je deviens à nouveau insupportable pour les inertes qui m'entourent surtout depuis que je ne fume plus!
   Mais la vie est parfois pernicieuse et elle en a profité pour tenter de me remettre les bâtons dans les roues, pas de chance pour elle, j'ai revendu mon vélo! Elle s'est permis malgré tout un tour à sa façon par l'entremise d'un huissier de justice qui m'a signifié une saisie sur mon compte en banque, mandaté qu'il était par pôle emploi me réclamant un trop perçu. Sur le coup, bien sûr, j'ai été aussi surpris qu'atterré, cependant l'huissier, devant ma mine déconfite, m'a demandé ce qui me surprenait puisque ses soins ne sont utilisés qu'en dernier recours, je devais connaître l'existence de ce litige. Lorsque je lui eu exposé ce que je savais du dossier, il a très vite compris qu'effectivement il y avait maldonne quelque part, alors il m'a prodigué de précieux conseils pour pouvoir me sortir d'affaire au plus vite.
   Je me suis donc retrouvé devant un parcours d'obstacles judiciaires, je ne saurais les nommer autrement car, malgré les conseils de l'huissier, j'ai été confronté à la mauvaise volonté et au dédain des autorités judiciaires. Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de patience pour convaincre mes interlocuteurs de la nécessité d'agir vite, c'est à ce moment là que mon optimisme a été mis à rude épreuve mais a parfaitement tenu son rôle. Enjambant les barrières qui se succédaient, j'ai fait sauter le verrou et obtenu gain de cause, à savoir simplement les conseils avisés d'un avocat qui, touché par mon optimisme et l'humour qu'il exprime, il va suivre mon dossier jusqu'au bout pour les procédures de justice qu'il me faut engager. Les faits sont très clairs et l'erreur de pôle emploi totalement avérée donc j'ai bien fait de rester optimiste!
   Mais je ne cite mon cas que pour exemple car j'ai dû demander une aide d'urgence et gratuite, n'étant plus très argenté pour ne pas dire pauvre puisque nos décideurs estiment que mille euros par mois suffisaient pour que l'on ne soit plus aidé financièrement! C'est surtout ce fait que je veux dénoncer ici, outre les problèmes financiers pour accéder à une aide gratuite, ou moins coûteuse en tout cas, les démarches a effectuer sont aussi opaques que les jugements prononcés. Nous savons tous depuis longtemps que le droit ne s'applique pas de la même manière selon que l'on soit riche ou pauvre, mais là ils poussent le vice jusqu'à rendre le droit inaccessible aux plus démunis. Dès le départ, par un langage opaque, ils empêchent un égal accès à la loi que nul n'est sensé ignorer, mais qui se rend incompréhensible par un vocabulaire accessible qu'aux gens de loi, et encore même eux je les soupçonne de ne pas tout comprendre.
   Une aide juridictionnelle est accordée aux personnes les pus démunies qui, souventes fois, sont ceux qui n'ont pas traîné sur les bancs d'école et maîtrisent mal jusqu'au vocabulaire le plus simple. Là, il leur est demandé de remplir un dossier seuls alors que ce dernier est écrit en hiéroglyphes, même pour quelqu'un d'un peu éduqué comme votre serviteur!
   Pouvoir être défendu quand  on en a pas les moyens est une véritable gageure, alors voir des personnes reconnues coupables ne pas même être condamnées, alors que leurs fautes sont autrement plus graves que les nôtres est une insulte, non seulement à nous même, mais aussi à cette démocratie qui nous promet l'égalité des droits. Seulement il ne faut pas être au fond par manques de fonds pour le vivre bien à fond sinon nous risquons de l'avoir bien profond!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire