mardi 7 août 2018

T'as tout du tatou.

   N'ayant pour l'instant pas d'autres capacités, je compense mon inactivité par de longues marches propices à l'observation de mes contemporains.
   Le début de l'été était propice au troisième âge, ce sont des familles qui l'ont remplacé sur les plages malouines. Mais ce n'est pas forcément ce qui offre une plus grande variété dans les comportements, ni dans les apparences.
   Là, ce sont les tatouages qui ont remplacé les rides, des coiffures étranges égaient leurs crânes, de gris les cheveux sont devenus multicolores tandis que des barbes épaisses ornent les mentons mâles.
   Les poils sont bannis de tout le corps alors ce doit être pour conserver un semblant de dignité virile que les nouvelles générations sont contraintes de se laisser pousser une barbe, sans doute un réflexe instinctif!
   Mais les poils à peine bannis, tout le monde, femmes et hommes, éprouva un manque alors les tatouages ont fleuri sur beaucoup de peaux épilées. Mais pouvons-nous parler d'une mode lorsqu'il s'agit de d'un dessin indélébile, je parlais des rides, je me demande ce que deviendront alors ces magnifiques(?) oeuvres!
   Il y a cependant un petit détail qui m'a poussé à engager la conversation avec certains membres de cette étrange communauté, c'est la grande variété sociale qui la compose. Ce sont des personnes de tous milieux, il n'y a que les dessins qui présentent peu de variété! Alors je me suis permis de demander à une mère de famille qui exhibait un hiéroglyphe maori sur un mollet, la raison de ce tatouage.
   Aussi incroyable que cela puisse paraître, les traces inscrites dans sa peau auraient un sens, elles disent qu'elle est une bonne mère! Outre que ça paraisse un peu péremptoire comme jugement, je ne comprends pas bien l'intérêt de le signifier d'une manière incompréhensible pour qui n'est pas Maori!
   Puis il y a les petites fleurs, les papillons et autres dessins qui offrent au moins un attrait esthétique, mais ne sont pas toujours à un endroit que la décence permet de regarder!  Au moins est-ce plus discret que ceux qui dévoilent les potentielles qualités de leurs porteurs, mais ils ont en commun de se faire torturer pour introduire du poison sous leur peau!
   Voilà, je suis regardé comme marginal avec mes sandales de moine et mon bermuda, je me fait pourtant l'effet d'être le moins bizarre de la bande. Je sais, je vais me faire tatouer "parfaitement normal" sur le front, mais en maori pour entretenir le doute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire