mardi 14 août 2018

Camping-caricaturistes.

   J'ai tenté de résister, mes propres parents en étant devenus des adeptes, mais la traversée d'un parking rempli de camping-cars m'y pousse malgré moi. Il s'agit donc d'eux, les adeptes forcenés du camping-car et de ses innombrables avantages, si nombreux qu'ils en deviennent innommables!
   Je ne faisais que passer puisque le soleil me poussait vers la côte, ce parking n'est qu'un raccourci d'habitude, je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne une telle source d'inspiration. Les occupants  du lieu semblaient s'être passé le mot pour m'offrir un lot de caricatures qui, pour paraître exagérées, n'en sont pas moins réelles.
   Le premier détail à m'avoir interpellé est le regroupement par nationalités, l'Europe physiquement représentée sur un parking malouin par six pays différents! Mais ce n'est pas encore très fusionnel, les langues restent une barrière infranchissable alors on se retrouve entre gens qui se comprennent.
   Ensuite ce fut la diversité des véhicules qui me surpris, toutes les tailles et toutes les formes, diversement équipés il y en a qui ont même l'antenne satellite et le panneau solaire! De véritables palaces roulants, il prennent tant de place qu'il leur en faut deux pour se garer, mais ça ne gène pas le camping-cariste, il a l'habitude d'encombrer, ce n'est pas lui le problème, ce sont tous ces mauvais conducteurs de voitures!
   Ce qui m'a poussé à rester un peu plus longtemps sur place est le nombre important de ces personnes qui étaient installés avec tables de camping, transats, parasols et autres accessoires de confort à un endroit totalement bitumé, près de la voie ferrée et aucun point de vue autre que les maigres arbustes en massifs!
   Il y a un grand soleil, vous êtes à Saint-Malo en plein après-midi, un service de transport gratuit pour aller intra-muros ou vers les plages mais cela ne suffit pas à les décoller de leur base! Ils sont installés pour la nuit et ils s'affairent à préparer leur soirée, monsieur contrôle les niveaux tout en mirant les voisins, des fois qu'ils aient besoin de ses, forcément précieux, conseils. Pendant ce temps, madame s'occupe de l'intendance, c'est qu'il faut préparer le repas de ce soir et il est déjà quinze heures!
   Mais ils ne sont pas tous aussi affairés, certains se comportent comme s'ils étaient en vacances...dans leur jardin! Confortablement installés sur leurs transats, ils lisent, discutent ou dorment sur ce parking inconfortable, alors qu'il y a une plage à cinq cent mètres du lieu!
   En espionnant leurs conversations, j'ai compris leur façon de visiter une ville, ils passent aux endroits réputés dans leurs bahuts et ne s'arrêtent que s'ils trouvent des places gratuites, sinon ils passent leur chemin, quelques photos et la ville est visitée! Ils ne mentiront pas en disant qu'ils ont passé la nuit à Saint-Malo, mais sans aucune vue sur Saint-Malo!
   Bon, ils ne sont pas tous ainsi, loin s'en faut, là il y avait environ un tiers des propriétaires présents, les autres étaient partis se promener, je les ai croisés qui rentraient en fin d'après-midi. Ils avaient les bras chargés par les sacs estampillés au nom de la grande surface voisine, mais je ne voudrais pas en tirer des conclusions par trop hâtives!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire