samedi 3 décembre 2011

Mais où sont passés mes mots!

   Ceux qui suivent mes pérégrinations le savent, je suis en pleine rénovation de notre future demeure et ce n'est pas une mince affaire, croyez moi. De surprises en surprises, nous avons découvert l'étendue de ce qui nous attend, beaucoup, beaucoup de travail!! Je passe donc mes journées en démontage de cloisons, grattage de murs et consolidation de points faibles, c'est ce qui provoque mon silence passager sur ce blog.
   Comme vous le savez, ce sont mes doigts qui écrivent ces textes, mon cerveau ne servant qu'à corriger les fautes d'orthographe de ces impénitents illettrés. Mais, comme ils sont fatigués par le travail fourni tout au long de la journée, il m'est difficile de les convaincre de créer des textes le soir venu, les seuls mots qu'ils consentent à écrire sont marteau, burin, pied de biche et tenailles!
   J'ai décidé que cela avait assez duré et que mon cerveau devait se mettre au travail à son tour, mes doigts, une fois n'est pas coutume, ont accepté de se mettre à son service, mais les mots me manquent et je me rends compte que même mon inspiration est au bout de mes doigts! C'est un terrible constat, mais les faits sont là, mes mains ont plus de vocabulaire que ma tête!
   Je ne vois qu'une solution pour remédier à ce manque d'inspiration, vous décrire les travaux en cours. Tout a commencé au mois d'octobre, nous avons fait venir quelques artisans afin de faire établir les premiers devis, maçon, menuisier, électricien, plombier et d'autres, nous avions décidé que je m'occuperai de la partie démolition pour réaliser quelques économies. Jusque là, tout va bien, les premiers devis arrivent nous trouvons très vite l'électricien et l'entreprise chargée des aménagements de salles de bains et des poses de cloisons, l'artisan se proposant même de coordonner le chantier, les démolitions se transforment en démontage afin de récupérer le maximum de matériaux existants.
   Puis, le doute nous assaille, le premier menuisier contacté nous coupe le souffle et l'élan par un devis sur dimensionné, le maçon refuse d'intervenir chez nous après nous avoir fait languir un mois, quand au plombier, ah, le plombier, il mériterait un texte à lui tout seul si je ne le trouvais pas aussi antipathique, il a travaillé pour un architecte de renom, aussi se croit il permis de nous conseiller sur tout les aménagements, sauf...la plomberie! Bon, nous sommes pleins d'énergie positive avec ma bien Aimée, aussi nous nous mettons en quête d'autres artisans qui correspondent mieux à nos attentes et à notre budget.
   Pendant ce temps là, j'ai commencé les démontages, ceux qui rénovent une maison le savent, il est toujours quelques imprévus dans les découvertes, pour nous cela a débuté par une très jolie surprise, l'ignoble plancher du garage, que nous allons transformer en cuisine, nous a dévoilé, lors de son démontage, un magnifique dallage de granit. Mais, à cette agréable découverte, en succéda une moins belle, l'escalier qui nous avait tant séduit s'avéra, une fois la moquette qui le recouvrait ôtée, en piteux état, pour ne pas dire hors d'état! Fort heureusement ce n'est pas sur toute sa longueur. Puis ce fut le tour de la cheminée du salon, une fois ses boiseries du XIXe retirées, nous avons découvert une cheminée en granit qui date très certainement du XVIe mais dont le manteau est sorti de son corbeau ( vous n'avez qu'à ouvrir un dictionnaire bande d'illettrés!), mais il semble que ce sont les deux seules mauvaises surprises et, finalement, les surcoûts entraînés ne seront pas trop élevés.
   Depuis, tout s'est arrangé, nous avons nos artisans, l'électricien et le maçon sont déjà à pied d'oeuvre et les autres ne tarderont plus à intervenir, il est temps, c'est bien beau de tout démonter mais je suis heureux de voir intervenir des personnes qui se chargeront de rebâtir ce que j'ai détruit! Voilà pour cette fois, ma part de travail va s'alléger au fur et à mesure de l'avancement du chantier et mes doigts devraient retrouver leur capacité à écrire, je pourrai alors vous abreuver de ma prose avec ma verve habituelle. Mais, en attendant cet heureux évènement, vous pouvez éteindre votre ordinateur....pour venir m'aider!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire