mercredi 21 décembre 2011

Mais où est passé le Petit Papa Noël?

   C'est une année étrange qui se termine, personnellement d'abord, si j'avais pu présager où j'en serai en cette période, jamais je n'aurai cru à ce qui m'arrive, tant mieux, je suis un homme heureux et comblé, je n'ai plus besoin de croire au Père Noël, j'ai déjà tout ce que je souhaitais et même plus!
   Par contre, pour ce qui est de notre société, je ne suis pas sûr de pouvoir faire le même constat, jamais je n'ai ressenti aussi peu d'entrain à la préparation des fêtes de fin d'année autour de moi. Peut être suis aveuglé par mon bonheur, mais il semblerait que les mauvaises nouvelles aient pris le pas sur la joie qui règne habituellement en cette période.
   Les financiers auraient ils tué le Père Noël? Ont ils été aidés par les politiques? Je crains le pire, les plus jeunes d'entre nous pourront ils continuer de croire en lui s'il est mort? Je croyais qu'il n'existait pas, comme beaucoup d'adultes, mais on ne peut tuer ce qui n'est pas, il fallait donc bien qu'il ait une réalité pour que les mécréants aient sa peau, le Père Noël était vivant et c'était bien lui qui apportait tous ces cadeaux! Nous n'aurons plus de véritable Noël, c'est fini, plus de cadeaux, plus de repas amélioré et très prochainement, plus de Noël du tout!
   Cette fin du monde annoncée pour l'hiver 2012 est vraie, il n'y aura plus de fête de Noël, plus de cadeaux mirifiques, plus de gavage alimentaire, que ferons nous? Il faudra que nous fassions une fête toute simple, en famille, un repas des plus basiques avant que d'aller à la messe puisque ce sera la seule sortie gratuite qui s'offrira à nous.
   Vous parlez d'une java!
   Comme elles sont de saison, nous offrirons une orange à nos enfants, voire une clémentine pour les plus démunis, seule la crèche occupera l'espace réservé habituellement au sapin, il faudra expliquer aux enfants que ce n'est pas le moment de l'année où l'on s'offre force cadeaux, mais bel et bien la fête de la nativité du Christ. Il faudra leur dire qui est cette personne qui mobilise toutes les énergies, qui prend leur place et les prive de cadeaux!
   Nous pourrons alors fêter une autre naissance, celle de la joie simple d'être en famille, juste pour le plaisir d'être ensemble, nos enfants arrêteront de nous prendre pour des tirelires et nous n'en serons que plus heureux. Alors, peut être remercierons nous les méchants d'avoir tué le Petit Papa Noël, ils nous auront libéré de l'obligation qui nous est faite de nous ruiner en ces fêtes de fin d'année.
   Allez, éteignez votre ordinateur et allez expliquer à vos rejetons qu'il peuvent envoyer leurs listes de cadeaux au musée, elles ne seront bientôt qu'un lointain souvenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire