dimanche 25 décembre 2011

Noël!!!

   Sacrée fête sacrée! Elle est devenue le moment privilégié des enfants, chaque adulte la vit comme une épreuve, se demandant quelle sera la réaction de sa progéniture à l'ouverture des cadeaux, joie, pleurs, cris? Toutes les émotions y passent, c'est l'un de ces grands instants de la parentalité.
   Bizarrement, je pensais que c'était de passer le réveillon seul qui était difficile, voire inadmissible, mais ce n'est pas ça, c'est le matin et ses bruits de paquets que l'on déballe qui renvoie le plus à sa solitude. C'est un véritable déchirement de ne pas entendre se déchirer les papiers cadeaux, c'est alors le coeur qui se déchire dans un grand bruit de solitude profonde.
   C'est d'être sans famille qui pèse le plus en cette journée de magie, ne pas ou ne plus avoir d'enfants, ne pas ou ne plus avoir de compagnie, être seul ou simplement se sentir seul devient difficile à supporter. Tout un tas de questionnements surgissent du fond de l'âme, il faut faire le constat d'une réalité violente et subir l'épreuve de la tristesse la plus profonde, la plus intense. Ce jour de grandes joies exprimées devient, dans la solitude, celui de la noirceur la plus totale.
   Je m'en voudrais de devenir pesant pour ceux qui sont en famille, mais je ne puis m'empêcher d'écrire ce texte puisque je me retrouve livré à moi même aujourd'hui, je traverse un grand moment de solitude et, s'il n'est que passager, il me permet de prendre conscience de ce que traversent les gens vraiment seuls. Aussi il me semble important de mettre des mots sur ce passage difficile d'une vie, par ailleurs des plus heureuses, où je peux ressentir ce qu'est la solitude vraie, l'abandon total des autres qui semblent, pour lors, n'être que des égoïstes dans leur bonheur exhibé.
   Alors, une fois au moins dans ma vie, je tiens à dire à tous ceux qui sont vraiment seuls, les ermites de notre société, les abandonnés, ceux qui ont renoncé à toute vie sociale, que je leur souhaite un joyeux Noël, de tout mon coeur, avec toute la force de mon amitié. Je sais,maintenant, quelle tristesse habite vos coeurs et c'est la raison pour laquelle je vous ouvre le mien en ce jour. Faites comme moi les amis, sortez de chez vous, quittez votre retraite solitaire et vous trouverez d'autres abandonnés de la vie, ainsi ne serez vous plus seuls, ainsi se crée la vie.
   Voilà, éteignez votre ordinateur et allez étreindre quelque passant au hasard, les autres, ceux qui ne sont pas contraints d'allumer un ordinateur aujourd'hui puisque entourés de l'affection de leurs proches, ayez une pensée sincère pour tous les gens seuls que vous connaissez, puisque tous nous en connaissons.
   Joyeux Noël à tous..... Mais surtout à moi, bien sûr!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire