lundi 8 juillet 2019

De très à trop.

   Il est un pas que nul ne devrait franchir, au risque de déclencher des évènements imprévus voire fâcheux, c'est de ce pas dont il sera question ici. Bien évidemment, une majorité le qualifiera de pas de trop et c'est effectivement le cas bien souvent, mais ce n'est pas une absolue vérité pour autant. Il est des fois où savoir franchir la limite est une nécessité vitale, le seul moyen de continuer à avancer et d'obtenir le soutien des personnes dont la conscience a été éveillée par ce "pas de trop", qui en mérite pour lors les guillemets.
   Franchir un seuil, même s'il semble inaccessible ou, mieux encore interdit, est d'abord un pas en avant qui, convenons-en, est une forme d'avancement. Nous avons donc gagné du terrain grâce à un "pas de trop" redevenu très, tout simplement très normal. Nous sommes de toute façon dans une période où le trop est devenu la norme, les informations, les paroles des politiques de tout bord, les marchands du temple que sont devenus les commerçants de grande surface, liste non exhaustive, ne sont plus qu'abus et désinformation éhontée. Il n'est que les actes qui restent de l'autre côté de la barrière, là aucun risque que l'on tombe dans l'excès, le trop n'y a tout simplement pas sa place!
   Mais nous ne sommes pas exempts de reproches, en acceptant d'abandonner le statut de citoyen pour celui de consommateur nous avons cautionné le système. Il en est même qui ont réussi à exploiter le filon de la pire des manières, je veux parler des pseudo-journalistes qui hantent les plateaux de télévision pour y étaler avec morgue leur méconnaissance des sujets traités. Tout n'est que trop dans ces lieux, donner plus d'importance que nécessaire à un fait minime est leur seule capacité, le seul but étant de retenir le chaland pour lui vendre les publicités sur lesquelles je préfère ne pas m'étendre, je ne voudrais pas paraître excessif dans mes propos!
   Dès lors, la boîte de Pandore est ouverte et nous apprenons qu'il est un plus beau village de France, un homme le plus fort du monde, un homme le plus riche du monde, ah non, celui-là pour être trop n'en est que plus réel! Dans le cadre de l'égalité des sexes (qui atteint aussi une forme de trop), je me dois de parler aussi de la plus belle ville de France, de la femme la plus forte du monde et de celle qui est la plus riche au monde. Au féminin comme au masculin, nous sommes dans le trop qui, bizarrement, n'est que masculin, mais l'égalité des sexes tend plus à rendre les femmes fortes que les hommes sensibles!
   Tout ce trop risque de nous mener vers de très gros problèmes et, si nous n'en prenons pas très vite conscience, il sera peut-être trop tard pour agir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire