jeudi 25 juillet 2019

Les yeux ouverts.

   L'observation a toujours été une seconde nature chez moi, voir ce que ne voient pas les autres est devenu une spécialité. Le tout est de savoir si les autres veulent percevoir ce qu'ils ne voient pas dans un aveuglement de plus en plus visible. Il n'est qu'à voir les spécialistes de la lutte contre l'inéluctable réchauffement climatique, ils semblent découvrir que le climat évolue et qu'il n'est que peu, voir pas, de solutions efficaces.
   Ainsi en est-il de nombreux sujets, nous ne savons plus regarder donc nous ne voyons plus, pensant sans doute que ce qui n'est pas vu ne saurait exister. La seule vision qu'ont une majorité d'entre nous est celle des médias, tronquée, erronée, pour ne pas dire mensongère, la bien-pensance est devenue télévisuelle.
   Là, le soleil se couche face à moi, sur une plage où je suis absolument seul, à Saint-Malo un soir d'été chaud de surcroît! Dans les rues, même solitude, si ce n'est quelques voitures, mais où sont-ils donc?
   En attendant, j'ai profité des derniers vols d'hirondelles cherchant à attraper les insectes encore présents, les goëlands se préparant à retourner au nid essaient encore de grapiller quelques crustacés ou poissons. Les reflets du soleil couchant dans l'eau forment des ombres magiques qui interpellent l'œil pour son plus grand émerveillement. Puis j'ai pris le chemin du retour, là encore, des rues vides de toute présence humaine à part cette dame promenant son chien.
   Alors j'ai regardé dans les jardins, pensant que c'est là que se réfugiaient ceux qui veulent profiter de la fraîcheur vespérale, mais que nenni derechef! Les volets fermés me laissaient penser que la plupart d'entre eux étaient partis en vacances, mais ce n'est pas le cas. En fait ils s'enferment avant même que le soleil ne soit couché pour regarder cet écran obsessionnel qui leur permettra de penser qu'ils voient, le tout est de ne pas demander ce qu'ils ont vu!
   Ce sont les mêmes personnes que l'on voit parfois errant sur des sites magnifiques, auxquels ils tournent le dos pour être sur la photographie! Là aussi, ils regardent sans voir, l'important n'est pas là, l'essentiel est d'y avoir été, pour simplement dire que c'était joli. Mais si vous en demandez une description, il vous faudra consulter l'album photo puisque l'appareil ou le téléphone sont les seuls a avoir réellement vu le paysage!
   Si ce n'était que ça, il n'y aurait sans doute pas matière à en écrire un texte, mais le problème est plus grave quand ce sont les êtres humains que l'on ne voit plus. Ainsi, ces destinations lointaines qui, en plus de polluer inutilement la planète, sont souvent des pays pauvres et leurs habitants voient passer des touristes pleins aux as défiler sans un regard pour eux. La pauvreté du lieu ne sera découverte que par la diffusion d'un reportage télévisé, personne ne veut ramener le malheur d'un voyage à l'autre bout du monde.
   Voilà, il serait grand temps de réapprendre à voir vraiment et ne plus faire que regarder de façon passive, garder les yeux ouverts permet de ne pas s'endormir, surtout quand il convient de rester éveillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire