mercredi 17 juillet 2019

Proprioception.

   Derrière ce mot, d'apparence incompréhensible, se cache des actions essentielles de notre vie de tous les jours conscientes ou non. Le fonctionnement de nos muscles, la simple marche sont des réflexes naturels et nous avons tendance à l'oublier grâce au propriocepteur qui permet cette fabuleuse proprioception, qui désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps (Wikipédia) de se faire oublier.
   Je me suis donc vu prescrire une kinésithérapie proprioceptive afin de retrouver mon équilibre physique, pour le mental je crains qu'il ne soit trop tard. Or donc, je me présentais à mon premier rendez-vous plein d'envie et de bonne volonté, accueilli par la praticienne à l'air sympathique, de prime abord. Mais,dés que commencent les exercices une seule pensée vous traverse l'esprit,  derrière cette femme d'apparence douce se cache un véritable bourreau! Elle nous pousse dans nos derniers retranchements dans le seul but de nous refaire prendre conscience de nos mouvements les plus basiques, il faut lui concéder la réussite de sa méthode, un grand merci à elle.
   Toutes ces gesticulations imposées permettent de ressentir l'ensemble des facultés du corps à se mouvoir dans l'espace, nous rendant attentifs à chacun de nos gestes. Ainsi, descendre un escalier, marcher sur un chemin escarpé et autres gymnastiques prennent une autre dimension, ces mouvements sont un exercice physique qui, pour anodin qu'il puisse sembler, exige une attention que nous ignorons... inconsciemment. Il est cependant des moments ou nous prenons conscience de ces utilisations de nos organes, si nous regardons sur le côté en ne déplaçant que les yeux ce sera en pleine conscience, si la tête tourne en même temps que le regard, nous n'aurons plus conscience du déplacement des yeux, pourtant ils bougent aussi.
   C'est ainsi que j'ai pu me débarrasser de mes vertiges qui me handicapaient jusque dans la marche que je ne pouvais plus pratiquer qu'avec parcimonie. Certes, c'est au prix d'une attention qu'il m'est difficile d'éluder au risque de ne plus marcher droit, même si je n'ai pas souvent marché dans le droit chemin mais c'était mon choix.
   Voilà, je craignais de finir mes jours dans un ennui incommensurable et grâce aux bons soins d'une kinésithérapeute qui a réussi là où les autres avaient échoué, je reprends espoir de pouvoir partir explorer le monde en marchant.
   Et, comme je ne zigzaguerai plus, je devrai pouvoir aller plus loin!
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire