mardi 12 mars 2019

L'énergumène.

   Issu du grec ancien, energoumenos désignait un homme possédé; aujourd'hui, ma copine rouquine dit que ce n'est plus qu'une personne exaltée qui parle et gesticule avec véhémence; excité, forcené! C'est étrange, cette définition me rappelle quelqu'un mais je n'arrive pas à me souvenir qui!
   En fait, un énergumène agit tel un éternuement, une expulsion d'air soudaine tant sa réactivité est aussi vive qu'intense. Et, s'il lui arrive de trébucher, toujours il se relève plus fort et plus…véhément, tous se disent alors: "quel énergumène que cet énergumène!".
   Il est vrai que je peux me retrouver, à différentes phases de ma vie, dans cette dénomination, j'ai toujours, aussi loin que remontent mes souvenirs, été une personne exaltée, même si je  préférais me croire passionné!
   Quand à être excité, au point de devenir parfois forcené, ça me ramène plus à une adolescence pour le moins agitée. La découverte de la vie en mode accéléré, je ne saurais autrement résumer cette période, les yeux grands ouverts sur ce monde de liberté qui s'offrait à moi, enfin presque!
   Une entrée dans la vie adulte qui s'est faite, elle aussi, en accéléré et même si j'ai le sentiment d'avoir subi ce passage, il m'a ouvert les yeux sur le rapport difficile que j'aurai avec l'autorité, surtout aveugle, et qui ne m'a toujours pas quitté.
   C'est ce simple refus de collaborer à la bêtise humaine qui m'a fait si souvent changer d'emploi, faisant de moi un énergumène aux yeux de beaucoup de ceux qui m'ont croisé. J'espère cependant que c'est le côté exalté plutôt que véhément qu'ils auront retenu! Je dois reconnaître pourtant que j'ai longtemps été véhément, exprimant une colère dont je ne pouvais avoir le contrôle puisque je n'en connaissais pas la source.
   Peu importe, cette véhémence me fut salutaire en maintes occasions, me donnant cette élocution et ce vocabulaire riche si propres à l'expression d'une colère que je jugeais juste, surtout si elle dénonçait les injustices qui passaient à ma portée. Je devenais utile et efficace mais toujours je restais un énergumène aux yeux de mes interlocuteurs, mais, là encore, cela offre l'avantage d'être mieux entendu.
   Il n'y a que cette fuite face à la réussite qui semble avoir jalonné ma vie qui me gène, je me suis toujours arrangé pour fuir au moment de l'aboutissement, comme si l'instabilité m'était vitale.              
   Là, c'est moi qui me pense un étonnant énergumène!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire