dimanche 24 mars 2019

Hêtre où ne pas être.

   Il est un Hêtre majestueux au cœur du parc de la Briantais qui est pluri-centenaire, je n'en sais pas plus il a refusé de me donner son âge. Il étend ses branches maîtresses pour mieux marquer son territoire, elles ressemblent à des bras tendus, c'est d'ailleurs la plus basse d'entre elles qui a déclenché ce qui suit.
   Nous semblions seuls tous les deux alors je lui ai demandé si je pouvais tenter de grimper jusqu'à son cimier afin de vaincre mes vertiges. Il n'a pas dit un mot, donc il consent me suis-je dit, la première branche franchie, ses consœurs me montraient le chemin me permettant de m'envoler vers les plus hautes d'entre elles, à une hauteur d'environ quinze mètres.
   Soutenu par mon ami le Hêtre, je n'ai pas été gêné par mes troubles et c'est heureux que je m'installais sur mon perchoir. Avec le chant de mes voisins oiseaux pour musique, je profitais de la vue sur l'embouchure de la Rance s'offrant nue par la grande marée descendante! Je ne prêtais qu'une attention distraite aux promeneurs, de plus en plus nombreux, qui gesticulaient avec force gestes dans ma direction.
   Cela faisait environ une heure que je rêvassais sur mon promontoire lorsque deux agents de la police municipale, apparus soudainement, me prièrent instamment de descendre de l'arbre avant que d'en tomber. Pris d'une inspiration subite, je leur répondis que justement j'avais peur de descendre au risque de tomber!
   Je ne sais pas ce qui m'a pris, leur allure de sportifs de haut niveau peut-être, en tout cas ils refusèrent de grimper pour m'aider. Ce n'est qu'à la menace d'appeler les pompiers qui m'a fait céder, mais en leur demandant de m'aider à vaincre ma peur. Après s'être intensément regardés, ils optèrent pour l'aide morale en me guidant du bas.
   Et c'est à coup de "un peu sur la droite, descendez encore de dix centimètres le pied gauche, vous êtes sûr, oui, oui!" que je me suis retrouvé au sol. Dans le soulagement de la réussite de l'entreprise, ils ont omis de me verbaliser pour "non-respect d'un bien public"!
  C'est là que ma réponse incongrue du débuta pris tout son sens, j'ai réagi à l'instinct et il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé. C'est en cela que cette simple anecdote mérite de devenir texte, je me retrouve!
   Après une journée à courir entre les services sociaux et le monde médical où les réponses étaient des bonnes nouvelles, il y avait longtemps aussi, une deuxième journée de marche me rend le sourire. D'ailleurs, à part les jaloux aigris qui ont appelé la police, je n'ai croisé que d'aimables gens, prompts à me saluer en souriant, l'effet miroir sans doute, j'ai retrouvé mon vrai sourire!
   Certains penseront que ce n'est pas important, peut-être ont-ils raison, mais je suis un optimiste qui retrouve sa joie de vivre et ça mérite largement un texte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire