dimanche 19 février 2012

Puis je aimer la distance?

   Il est vrai que prendre de la distance a parfois du bon, la vision est changée et les ressentis ne sont plus, forcément, les mêmes, cela permet une analyse différente, c'est une forme de sagesse. Pour le cas de la rénovation de notre maison, il est vital de se mettre à distance pendant une journée ou deux, on revient sur le "chantier" rempli d'envie et le travail reprend de plus belle.
   En ce qui concerne l'emploi, c'est le même sentiment qui prédomine, la distance, là aussi, a du bon et permet un recul qui élargit le champ de vision de façon très éclairante. On se rend vite compte de l'esclavagisme que l'on s'était imposé et du peu de respect dont nous avons pu bénéficier de la part de nos employeurs successifs.
   Et que dire de la société de consommation, avec laquelle il faut prendre de la distance, au sens propre comme au figuré, c'est de notre survie qu'il est question et, surtout, de celle de nos enfants. D'ailleurs c'est plutôt la mettre à distance qui est nécessaire.
   Mais il est un domaine où j'ai plus de mal à être convaincu que la distance soit absolument utile, c'est l'Amour, même si chacun a besoin d'un peu d'intimité solitaire, de liberté totale d'action, de ne penser qu'à soi, cela reste un moment difficile de la vie. Ainsi, cette semaine, mon Amoureuse est partie pour une autre destination, me laissant m'occuper du chantier, mais cela ne fait qu'une journée qu'elle est partie que, déjà, mon coeur est arrêté. Je ne suis pourtant pas seul, mon cher fils étant en vacances, mais un grand vide se fait ressentir que ma Chérie seule peut combler.
   A la joie de la savoir heureuse de partir en vacances avec des amies, au contentement de pouvoir vivre une semaine de célibat (pas rasé, manger ce que j'aime, boire un coup avec des  copains...) succède ce grand vide affectif laissé par l'absence de son corps, par le manque de ses caresses, même si dans mes pensées et mon coeur elle reste très présente.
   Cette prise de distance, pour pesante qu'elle est, n'en est pas moins bénéfique que les précédentes, elle permet d'affirmer notre Amour puisqu'il est déjà confirmé. Nous prenons mutuellement conscience que l'être Aimé est devenu vital à nos équilibres respectifs, je ne puis plus me passer de Cathy, elle souffre les mêmes affres que moi, cette distance provisoire nous rapproche plus encore.
   Alors, oui, je vais aimer prendre de la distance puisqu'elle ne saurait nous mettre à distance, je vais travailler d'arrache-pied et le temps s'écoulera plus vite, laissant la place à l'immense joie de nos retrouvailles. Nous pourrons revivre ce feu d'artifice Amoureux qui, plusieurs fois, a ponctué notre lent (?) cheminement vers notre Union totale et définitive.
   Je t'aime mon Amour unique et c'est mon plus grand bonheur que de faire le tien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire