dimanche 12 février 2012

J'aime les bulles.

   Il est effrayant de constater le nombre croissant de personnes qui s'amusent avec des jeux de bulles sur internet, à croire que faire péter des bulles est devenu un exutoire à la tristesse ambiante. Je dois, cependant, avouer qu'il m'arrive aussi d'éclater des bulles, mais ce sont celles que je fais quand, dans un accès de puérilité, je m'achète un Malabar! D'ailleurs, les faire éclater dans le visage de celui qui les fait est très marrant!
   Car, plutôt que de les faire péter, je préfère les fabriquer, pas pour des bandes dessinées, je vous rassure, vu que je dessine comme un pied et que, même si mes textes étaient expressifs, mes dessins gâcheraient la saveur des écrits! Non, si j'aime faire des bulles, c'est dans mon bain, avec du savon, c'est bien plus drôle que de se laver. Il faut dire que dans une salle de bain, nous sommes dans notre bulle, c'est aussi un lieu d'intimité, cela s'appelle buller dans sa bulle!
   Mais buller signifie aussi ne rien faire, alors que dans le bain, on est actif, si on fait des bulles, bien sûr! En même temps, il suffit de péter dans l'eau pour faire des bulles, on peut estimer que ce n'est pas une grande dépense d'énergie, sauf si l'on est écologiste et que l'on estime que tout gaspillage de gaz est nuisible! On peut alors essayer de coincer la bulle, mais l'expression contient un double sens qui crée une nouvelle ambiguïté, ne rien faire ou sauver le gaz, c'est un choix cruel que nous impose l'écologie!
   Il y en a un autre qui aime faire des bulles, c'est le Pape, mais les siennes n'ont rien de ludique et ne font éclater que la colère des opposants à sa Sainteté. Ses bulles ne servent alors à rien et nous ramènent à la bulle scolaire, vous savez, cette note que tous, un jour, nous avons rencontrée, hormis ceux qui ne savent pas coincer la bulle et je ne parle pas d'écologistes. Bon, peut être devrais je envelopper mes propos sur le Pape de papier bulle, pour étouffer les bruits que cela pourrait engendrer, mais une bulle papale dans du papier bulle serait aussi une bonne idée, les mots s'accordent si bien!
   J'arrête sur ce sujet, je ne voudrais pas jouer les bulldozers, on pourrait me prendre pour un bull-dog, il faudrait que je me cache comme un bullterré, un bull-terrier voulais je dire. Je vais me transformer en bulot pour éteindre le brûlot.
   Bon, je ne vais pas faire un bulletin de ce texte, surtout que, là encore, le terme est plein de cette si française ambiguïté, un bulletin peut il contenir autre chose que des bulles? Allez, je ne vais pas jouer les boulimiques de l'écriture, je préfère aller coincer la bulle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire