jeudi 27 juin 2019

Le regard du voyeur.

   Encore un mot dépouillé de sa diversité de définitions car, avant que d'être un obsédé malsain, un voyeur est surtout quelqu'un qui regarde vraiment ce et ceux qu'il y a dans son environnement. Il est celui qui met le doigt sur le détail qui échappe à la plupart des personnes, juste en y portant un regard attentif.
   C'est une belle qualité mais elle provoque l'irritation des mal-voyants que sont la majorité de nos contemporains. Le voyeur se retrouve en décalage permanent, faire découvrir une évidence à quelqu'un qui n'y avait jamais prêté attention n'est pas toujours bien accepté. Particulièrement lorsqu'il s'agit de regarder les personnes qui nous entourent et d'en faire une description juste, là encore, ceux qui n'avaient pas constaté une évidence font preuve de la plus grande des mauvaises fois.
   Mais le sens de l'observation, car c'est bien de cela qu'il s'agit, permet de voir au-delà des apparences, des déguisements et de l'hypocrisie de notre système. Ainsi, comment peut-on accepter d'écouter des journalistes qui ne font plus leur travail en commentant des informations non vérifiées, parfois fausses et délaissant ainsi les sujets qui fâchent. Ils ont perdu leur sens de l'observation et se contentent de transmettre les messages émis par de quelconques autorités. L'exemple qui résume le mieux ce décalage est celui des manifestations, avant nous avions les chiffres minimisés de la police et ceux augmentés des manifestants, aujourd'hui ce n'est plus annoncé que par le mal rasé qui nous sert de ministre de l'intérieur. Il n'est plus que des connards réactionnaires pour ne pas reconnaître qu'ils se sont trompés en votant pour un "bébé à sa maman" qui ne s'est entouré que de gens déjà riches.
   Le voyeur, quand à lui, a déjà constaté que les erreurs de notre gouvernement ne peuvent mener qu'à une révolution des pauvres, ceux là même que ce président de tous les Français accusent d'être responsables de leurs malheurs. Alors, pour confirmer ses propos, il impose aux pauvres de rembourser l'argent qu'il a offert aux riches et les dépenses somptuaires d'un gouvernement plus endetté que tout le peuple réuni.
   Seulement le voyeur est bien seul et ne peut pas même dénoncer les faits, sous peine d'être condamner pour diffamation, dans ce monde où il n'est plus possible de dire la vérité. Il serait bénéfique d'enfin voir les voyeurs pour ce qu'ils sont, des personnes qui voient, tout simplement.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire