vendredi 14 juin 2019

La biographie.

   C'est une drôle d'idée que m'ont mis en tête deux personnes de mon entourage actuel, je veux dire par là que nous ne connaissons que depuis deux ans. Elles sont de deux milieux différents, il en est une qui se charge de mes soins, l'autre est une amitié forte bien que naissante, mais les deux pensent que ma vie vaut un conte.
   Alors j'ai décidé de relever le défi et je me suis mis à prendre des notes désordonnées, au fur et à mesure des résurgences du passé. Un souvenir mémorisé est souvent la clé vers des souvenirs qui ont préféré se faire plus discrets. Petit à petit se met en place un tissu échevelé qui, j'en prends conscience, sera plus qu'une simple biographie, il y aura une face cachée, c'est mon propre bilan.
   Tout à coup, ma vie m'apparaît comme jamais encore je n'avais osé la regarder, en prenant une nécessaire distance. En plus d'élargir le champ de vision, cela offre l'avantage de ne plus voir les détails souvent semeurs de troubles. Il y a alors une vue globale sur la globalité d'une vie, tous les actes, échecs comme réussites, coups d'éclats comme gestes idiots, apparaissent dans leur ensemble d'une vie pas si ordinaire.
   Il y a aussi, pour expliquer certains comportements, les raisons qui se font jour et c'est souvent là que se cachent ces fameux souvenirs occultés, ils savaient se qu'ils faisaient en s'estompant! Seulement, j'ai ouvert la boîte de Pandore et les nuées s'en échappent allègrement, m'échappant avec la même allégresse! Il y a ce drôle de tri qui s'impose, penser qu'un souvenir n'a de vérités que celles que nous lui donnons ne permet pas toujours le réalisme.
   Alors, je vais devoir repartir chercher des confirmations que cette mémoire ne se trompe pas dans la vision qu'elle me donne de ce passé qui est le mien. Je suis passionné d'histoire médiévale, cela devrait m'aider à retracer la mienne qui est bien moins tumultueuse mais pas forcément plus simple à restituer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire