dimanche 9 juin 2013

Les aventures de Opetipois le pigeon.

   Je veux vous conter l'histoire d'un pigeon qui hante mes nuits pourrais je dire, en fait c'est surtout au petit matin qu'il vient chatouiller mon sommeil. C'est ainsi qu'il a hérité de ce surnom de Opetipois, car c'est, bel et bien, ainsi que j'aimerais  le voir terminer sa carrière de chanteur d'aubades.
   J'entends déjà les récriminations de mes lecteurs écologistes ou des personnes sensibles qui pensent que chaque petit animal est "mignon" et, qu'à ce titre, nul ne saurait lui nuire. Je n'ai qu'une chose à leur répondre : "avez vous déjà écouté le "chant" d'un pigeon?"
   La plupart des oiseaux ont un chant mélodieux qui, même si la traduction nous échappe à nous humains, semble avoir une signification et exprimer des idées différentes. Les variations, dans la stridulation, laissent percevoir des messages cachés à l'attention de leurs congénères. C'est donc un bruit qui ne dérange personne, cela tient plus de la musique et met, souvent, le cœur en joie, c'est la vie printanière et son regain qui nous pousse à l'optimisme le plus débridé.
   Mais je ne puis comprendre le langage des pigeons: "rouh, rrrouh!" répété en boucle, toujours sur le même ton, entraînant la réponse d'un autre de ces vains volatiles: " rouh, rrrouh!". Leurs roucoulements monocordes semblent aussi vides de sens que les discours d'un président de la république en temps de crise! J'en arrive à me demander si ces futiles volatiles sont bien une création de notre mère nature! D'ailleurs, avez vous déjà écouté l'envol d'un pigeon? Il semblerait que l'on entende des grincements métalliques de leurs ailes, comme si elles étaient mécaniques et mal entretenues de surcroît!
   Il faudra mener une enquête sérieuse afin de déterminer l'origine exacte de ces drôles d'oiseaux,  d'où viennent ils, où vont ils et, surtout, à quoi servent ils d'autre qu'agrémenter un plat de petits pois? En attendant, Opetipois continue de me narguer, je ne puis décemment en arriver au meurtre, nous sommes en plein centre ville et un coup de canon à six heures du matin pourrait provoquer quelques remous dans le voisinage!
   Il va me falloir négocier son déménagement, je n'ai plus qu'une solution, il faut que j'apprenne à roucouler afin de pouvoir communiquer avec lui! Donc, si dans les jours qui viennent vous vous promenez à Dinan et que vous pensez avoir aperçu un pigeon de quatre vingt cinq kilos, ne vous en inquiétez pas, ce ne sera que moi en train de tromper l'ennemi!

1 commentaire: