samedi 15 juin 2013

Gougourougougou!

   Mais non, ce n'est pas la suite des aventures de Opetipois le pigeon, ce dont je veux vous parler ici serait plutôt l'histoire d'un homme qui prend les autres pour des pigeons. Je suis allé, récemment, à une conférence sur nos mémoires et le fait qu'elles plomberaient nos vies, sujet crédible en soi, le déroulement de la grossesse qui nous vit naître et le désir de nos parents influent, à n'en pas douter, sur le cours de nos vies. C'est la façon d'approcher le sujet qui m'inspire ce texte, notre conférencier, pour passionnant et intéressant qu'il était, est devenu, à mes yeux, de plus en plus "gourousmatique" ( oui, je sais, ce terme n'existe pas dans le lexique, mais vous savez que j'aime bien contribuer à l'enrichissement de notre langue!).
   Le ton utilisé par notre conférencier donnait... le ton! Il parlait avec un semblant de suavité dans la voix, le regard droit dans les yeux des plus faibles d'entre ses auditeurs. Notez bien que je ne doute pas de certaines qualités en psychologie de notre gentil animateur, je crois même que c'est son seul véritable pouvoir, il perce les gens à jour en racontant diverses anecdotes, guettant les réactions du public. C'est le moment où chacun réagira qui le fera s'adresser à une personne plutôt qu'une autre.
   Ainsi, de fil en aiguille, il tisse sa toile et attend que de naïves proies y tombent, surtout féminines, d'ailleurs! Il se décrète le seul recours à nos malheurs, faisant un hétéro d'un homo, un guéri d'un malade, bref, tout ira pour le mieux si vous acceptez de venir le consulter pour qu'il vous "désactive" de tous les malheurs passés dont vos ancêtres vous ont affligé. Vu ainsi, vous vous dites que, décidément, ce Fleuriquet est par trop méfiant, c'est un bienfaiteur de l'humanité que cet homme là, en contact direct avec nos grands parents ou parents décédés, il règle tous les problèmes.
   C'est là que le bât blesse, il nous annonce qu'il pourra guérir nos maux, mais qu'il est mieux que nos griefs aillent à des morts, il lui est moins aisé de parler aux vivants.  Me verrai je  donc contraint d'attendre le décès de mes parents pour pouvoir leur parler? Il est logique qu'il soit plus facile pour lui de faire parler les morts, personne ne pourra contester qu'il n'ai fait que transmettre leurs paroles, le plus délirant est qu'ils acceptent tous de tout pardonner, surtout ce qu'ils ont fait de mal, sacrés esprits... farceurs!
   Alors, certes, je n'ai aucun droit de me moquer de quelqu'un qui prétend œuvrer pour le bien des autres. Mais lorsque j'ai su la somme prohibitive d'argent qu'il demande pour ses consultations et qui sont, au minimum, de trois séances obligatoires, je pense qu'il est de bon ton de s'interroger sur le possible mercantilisme de ce gentil "sauveur du monde". De plus, il est des femmes qui ont été guéries de leurs maux, pour qui, selon notre bienfaiteur, tout va pour le mieux maintenant. Je n'aurai qu'une seule, toute petite, objection, pourquoi reviennent elles le voir si tel est le cas?
   Voilà, je vais pousser plus loin mon enquête afin de m'assurer de la véracité des capacités de cet étonnant homme dont, à n'en pas douter, le cri de guerre est :"gougourougougou, pas c't'homme là!"
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire