jeudi 3 mai 2012

J'aime les tranchées.

   Cela ne saurait surprendre tant je suis un homme de l'ombre, je n'aime pas la pleine lumière, non pas que je sois modeste, mais je fais de la photosensibilité! J'ai donc pris un plaisir fou à effectuer mon dernier travail, je vous le donne en mille: creuser une tranchée! Comment ça, vous n'êtes pas surpris, seriez vous à ce point blasés? Ou, plus simplement, suis je à ce point transparent?
   Je n'ai plus qu'à m'ensevelir après m'être enfoncé, alors j'ai creusé avec une joie sans cesse renouvelée, il faut dire que sous les pavés de l'allée, si ce n'était pas la plage, le sol était très meuble, je n'irais cependant pas jusqu'à dire qu'il était commode, j'en ai pris plein le buffet, bon j'arrête avec cette phrase à tiroirs! Me voici donc en compagnie de Josselin, le fils de ma Cathy, qui, une fois n'est pas coutume, est venu m'aider.
   Il a retiré les pavés, je n'avais plus qu'à creuser cette tranchée qui devrait permettre à notre cher plombier de passer les tuyaux d'évacuation des eaux usées et autres déjections dont je tairais le nom pour ne pas heurter les sensibilités. De plus, vu que je ne fais pas caca dans les tuyaux, je ne me sens pas concerné! Bref, il me fallait m'acquitter de cette corvée que je voyais poindre avec tant de dégoût que j'en avais retardé au maximum l'exécution.
   Imaginez quelle fut ma surprise de constater que c'était, finalement, une sinécure, une des tâches les plus faciles depuis le début du chantier. Il n'y avait que de la terre et, malgré la mauvaise volonté de ma pelle qui s'est cassée mais n'est pas partie, ce fut très vite fait. J'ai tranché dans le vif avec dextérité et célérité, sans jamais m'arrêter, je devais creuser une cavité, j'en ai fais une excavation! Je ne me suis pas défaussé, j'ai creusé un beau fossé!
   Bon, une fois faite, cette tranchée nécessitait quelques aménagements, il me fallut alors creuser plus profond d'un côté pour que l'eau puisse, par gravité, être évacuée même si ce n'est pas grave si elle stagne, je vous rappelle qu'il n'y aura pas que de l'eau dans ce tuyau. J'ai creusé de plus en plus profond, il ne me reste plus qu'à casser un bloc de béton qui nous empêche encore d'aboutir, ce n'est donc pas la fin du tunnel, ce qui est logique puisque ce n'est que d'une tranchée qu'il s'agit!
   De plus, un exercice périlleux m'attendait, selon le maçon il s'agissait même d'une gageure, il me fallait percer un trou dans le mur de quatre vingt centimètres d'épaisseur. Heureusement que c'est un mur ancien dont les joints ont été faits à la terre, j'ai pu, pierre par pierre, retirer tous les obstacles à la réussite de mon audacieux projet. Le mur ne s'est pas effondré, tant mieux, il s'agissait tout de même du pignon de la maison!
   Voilà, le tuyau est passé, je n'ai plus qu'à reboucher ma tranchée, mais dois je vous dire que c'est avec une certaine tristesse que je vais le faire. Il n'y a plus à en douter, j'aime trancher les tranchées, sans retrancher, j'y canalise mes énergies et j'y trace mon sillon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire