jeudi 10 mai 2012

Hypocrite, va!

   En cette période de changement de président, il est de bon ton de rappeler ce que sont, réellement, nos hommes politiques. Il suffit d'écouter leurs discours d'investiture :" je serai le président de tous les Français", s'exclament ils à chaque fois, "surtout des riches" aurait dû rajouter le sortant, "surtout des jeunes" pourrait dire le nouveau.
   Nous voici donc partis pour un nouveau quinquennat de louvoiements et de promesses non tenues, cela n'est plus un problème, nous en avons pris l'habitude. L'opposition nouvelle criera haro à la première occasion, elle a déjà commencé en lançant une polémique sur la couleur des drapeaux lors de la petite fête du nouveau président, puis sur son déplacement en avion pour venir à Paris, le débat prend déjà de la hauteur! Tout ça promu par des gens qui furent scandalisés que l'on puisse faire les mêmes reproches à l'ancien président, mais non, ils ne sont pas hypocrites, juste un peu idiots et sans mémoire.
   Alors, puisque nos politiques montrent l'exemple, pourquoi ne pas nous laisser aller, nous aussi? D'ailleurs le politiquement correct, si en vogue aujourd'hui, n'est il pas l'expression la plus aboutie de l'hypocrisie? De fait, certaines personnes, que l'on a pu prendre pour des amis, ne se privent pas, dès que l'on a tourné le dos, pour s'étendre sur nos défauts. Ils sont souvent pires que nos ennemis, puisqu'ils ont accès à certains de nos plus grands secrets.
   Que dire de nos relations de voisinage, où nous ne saurions toujours dire ce que nous pensons, au risque de se retrouver seul au milieu de la rue. Il faut faire de l'hypocrisie son alliée, elle devient un exemple de diplomatie, acceptons les propos racistes d'un tel, les jugements de valeur basés sur l'argent d'un autre, la mise aux "normes" de tous ces jeunes dépravés par l'alcool, que de mon temps "on" savait se tenir! Nous acceptons tout cela juste pour être de bons voisins.
   Puis viennent les relations de travail où nous devons, en plus d'un emploi fastidieux, rester aimable avec nos collègues, là c'est de la double hypocrisie, je fais semblant d'être heureux en faisant semblant d'aimer mon emploi et les rencontres qu'il entraîne. Mais il y va de notre survie, n'est ce pas? Alors nous acceptons tous ces inconvénients sans sourciller, quitte à nous venger sur nos familles, puisque là il n'est nul besoin de se comporter en hypocrite.
   On se venge sur nos enfants, sur notre conjoint, peu importe, l'important est de soulager sa conscience de toute cette hypocrisie que nous avons pratiqué toute la journée, quitte à faire souffrir nos proches, avec eux plus besoin de se voiler la face, de faire taire sa vraie nature, place à la libre pensée.
   Ce n'est que le jour du divorce que l'on prend conscience que, là aussi, il eut fallu être un bel hypocrite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire