mardi 8 mai 2012

Comment ça: "pas bouger!"

   J'ai adopté une nouvelle religion, c'est une façon très originale d'agir, il s'agit du "pas bouger". C'est un art difficile à pratiquer, il faut savoir rester de marbre dans toutes les circonstances et ne pas réagir aux provocations de la vie. Il est des moments particuliers dans le changement de vie que je prétends vivre, il est des amitiés qui se font jour, parfois surprenantes mais toujours agréables voire heureuses, tandis que d'autres disparaissent de façon parfois surprenante, mais toujours malheureuses, voire désagréables.
   C'est dans ces moments là que l'art du "pas bouger" devient praticable, il faut savoir laisser partir ceux qui ne peuvent rester. Certains amis ne nous fréquentent que par le plaisir de nous voir dans des situations instables qui paraissent nous affaiblir. Si nous évoluons vers une forme de bonheur ou même de simple joie, ces gens se détournent, dans le meilleur des cas, ou vont jusqu'à tenter de nous nuire par des actes ou des paroles de pure méchanceté.
   A l'immense déception de la trahison, il est ardu de ne pas répondre par une agressivité exacerbée, c'est pourtant la seule réaction a ne pas adopter, cela ne saurait entraîner que des réactions en chaîne menant à un affrontement aussi puéril que négatif. La seule position à adopter est celle du "pas bouger", le dédain de nos ennemis est l'arme la plus efficace, c'est une réponse intelligente à une question idiote.
   Alors il faut devenir aussi zen qu'un moine tibétain, rester de pierre comme une statue de saint, être comme atteint de paralysie. . Vous avez passé le cap de la première épreuve, bravo, mais ne vous croyez pas vainqueur trop tôt, à moins que vous n'ayez pris un puissant tranquillisant, vous risquez de vouloir refaire une tentative de réponse. Surtout que les personnes incriminées tenteront toujours de vous relancer.
   Il faut alors rester de marbre car il convient bien de ne pas réagir aux provocations de ces personnes, surtout si elles se veulent amicales. Le "pas bouger" devient alors une preuve de la solidité de notre âme face à l'adversité, c'est un immobilisme qui déclenchera des mouvements tels qu'il provoquera des tsunamis émotionnels, submergeant nos ennemis, les renvoyant à leurs haines. Débarrassés de nos encombrements, nous pourrons alors nous envoler vers une forme de félicité dépourvue de toute haine.
   Pendant l'envol, cependant, il conviendra de ne pas pratiquer le "pas bouger", cela risque de raccourcir dangereusement le vol! Car il est des situations où cet art est très difficile, pour ne pas dire impossible, à pratiquer, prenons l'Amour, par exemple, comment rester de glace lorsque l'on est bouillant d'Amour? Comment faire pour conserver une parfaite immobilité en toute circonstance quand les sentiments ont pris le pas sur tout le reste, ce serait non seulement grotesque mais aussi nuisible à la relation Amoureuse. Le "pas bouger" doit donc s'accommoder de petits arrangements et autoriser le mouvement dans certains cas très précis que la décence m'interdit de nommer ici.
   Voilà, je vais me consacrer à ma nouvelle inactivité avec autant d'entrain qu'un homme politique, quand je serai parfaitement au point, je me présenterai à l'élection présidentielle moi aussi!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire