dimanche 20 février 2011

je hais pôle emploi!

En ces moments de grands changements de vie,il se trouve qu'ayant démissionné de façon que d'aucuns pourraient qualifier de précipitée et irréfléchie,je suis confronté aux,comment pourrai je les qualifier pour bien vous les situer,sans pour autant être trop insultant pour eux?Allez,les employés de pôle emploi,des personnes qui sont qualifiées grâce à de belles et efficaces études du monde du travail,et qui finalement ne sont que des gens qui n'ont jamais travaillé.Ils ignorent même,j'en ai acquis l'intime conviction(je le dis,vous vous en doutez,en me tenant le menton,le regard perplexe) qu'ils ne savent pas même qu'il existe un monde du travail!
Ennemi de l'excès,ma réserve naturelle me pousse à ne parler que de mon cas personnel,après tout il existe peut être des gens à qui ils ont,accidentellement,trouvé du travail!En tout cas pour ce qui me concerne,c'est:"Waterloo,morne plaine"!
Je leur ai exprimé ma volonté de créer une entreprise paysagiste et qu'il ne leur faudrait que m'expliquer comment bénéficier d'aides,ayant cotisé sans débander pendant 25 ans,j'entends bien,moi aussi,profiter enfin de la manne providentielle du chômage.C'est là que ça se complique un peu!!
Vous comprenez monsieur comme vous avez démissionné vous n'avez pas le droit d'être indemnisé vous ne pouvez bénéficier d'aucune aide.Oui,réponds je alors,toujours relativement calme,je le savais mais pouvez vous alors m'aider administrativement?Demandais je naïvement.Mais bien sûr,il faut que vous exerciez une activité salariée pendant trois mois et vous reprendrez des droits sur votre ancien emploi et ça vous permettra de rester chômeur pendant deux ans!Pardon,m'entends je alors dire,interloqué vous vous en doutez bien.OUI,monsieur,deux ans de droits à l'indemnisation!Et là,avec ces droits vous pourrez obtenir une aide financière pour démarrer votre entreprise.
Fort de ces informations,je me dis que c'est une belle opportunité de mettre le nez dans l'économie locale du paysage,qui vaudra mieux que n'importe quel prévisionnel,je leur demande donc d'orienter ma recherche vers le métier d'ouvrier paysagiste,ou pour le moins vendeur conseil en jardinerie.Et,là,à ma grande surprise,voire stupeur,ils m'orientent vers l'horticole,et plus particulièrement le maraîchage(la culture des légumes,ce que je pratique avec certains d'entre vous!!).Bon,vous connaissez ma timidité naturelle,pourquoi pas après tout ce ne sont que trois mois,j'accepte d'étudier leur proposition!
Me voici convoqué à un entretien d'embauche,chez un maraîcher(celui qui cultive les légumes,merde,vous pourriez suivre un peu!),où ce sont des salariés de pôle emploi qui font passer les entretiens!!!Au terme desquels nous recevrons un courrier pour nous dire si nous sommes qualifiés pour la suite de la compétition!Le travail à effectuer nous est présenté,il s'agit de s'occuper de plantations de tomates,pendant 9 heures par jour,sans pauses sinon déduites de notre temps de travail(contre toute légalité dois je le préciser).Bon,ce ne sont que trois mois,je continue la compétition.Me voici au deuxième tour,convoqué à une simulation virtuelle du travail que nous aurons à effectuer deux heures de mise sous pression,en face de feuilles de papier où sont représentés des plants de tomates avec des barres pour les tiges,des carrés pour les feuilles,des ronds pour les tomates(un peu d'originalité ne saurait nuire!) et des étoiles pour les gourmands(qui sont comme chacun le sait des gros goinfres!),et nous avons droit à une demi-heure d'explications afin de bien comprendre les différents signes parce que y faut pas se tromper hein!C'est un peu difficile de faire appel à son imagination(soudaines et violentes réminiscences de l'école maternelle!!!) enfin,la compétition démarre allez vous coupez les feuilles et les gourmands mais vous conservez les fruits.Attention,hein?,de plus en plus périlleux,nous allons vous...chronométrer!(aaah!insupportable pression!!)Bref,cette terrible étape franchie,me voici à nouveau qualifié pour la suite,exultation de joie,ouais!C'est quoi la prochaine étape,vous demandez vous impatients de connaître la date d'embauche,que nenni,que nenni,point encore d'embauche mon petit monsieur,le métier que vous entendez exercer est dur à apprendre,vous allez travailler pendant deux jours chez un maraîcher qui vous apprendra le travail et décidera si vous faites l'affaire.Deux jours d'essai quoi,en d'autres termes,ben non,ceux là ils ne sont pas rémunérés!!Et,de toute façon,vous aurez un stage d'un mois avec 15 jours de théorie et 15 jours de pratique pour apprendre qu'il ne faut arracher que les feuilles entre les deux premières grappes de fruits,et savoir distinguer les tomates mûres des tomates pas mûres!!!
Comprenez le désarroi qui m'a alors envahi,panique à bord,que fais je,où vais je,qui suis je?
En fait,c'est simple,pôle emploi envoie des gens au casse pipe,sachant qu'au bout de deux refus on vous radiera,c'est plus facile de diminuer le nombre de chômeurs ainsi.
J'ai refusé de cautionner ce système lamentable,j'ai demandé à arrêter cette pitrerie,des salariés d'entreprises privées rémunérés par les assedic,des personnes qui travaillent gratuitement pendant deux jours(quand ce n'est pas du bénévolat,c'est de l'esclavage,non?).
Voilà pourquoi je hais pôle emploi,non contents de ne pas nous aider à trouver du travail,ils font obstruction sur les offres réelles dont ils disposent afin de combler les emplois saisonniers,quels qu'ils soient,dans un mois ce sera dans le tourisme!!
Allez,c'est tout pour cette fois,éteignez vos ordinateurs et allez vous chercher un boulot vous même,ce sera plus simple!Mais n'oubliez pas que je reviendrai,parce que je reviens toujours,pour haïr de bon coeur(je suis toujours Amoureux ne l'oubliez pas!)

2 commentaires:

  1. Très exacte description de ces humiliations simulés par pôle emploi.J'en ai fait le même constat lors d'une expérience similaire toujours pour bosser aux tomates

    Le monde deviens fou
    Servile et courtois voilà ce qu'on te demande a pôle emploi que ce sois pour ramasser de la merde ou des tomates.

    Merci Alain pour ce flash back et continu de sévir sur cette page
    La plume te va très bien

    ps un bisous de loulou de quimper

    RépondreSupprimer
  2. Haine ô combien partagée.
    cordialement

    RépondreSupprimer