vendredi 25 février 2011

Je hais les philosophes.

   J'ai la chance de ne pas avoir fait de grandes études, m'étant arrêté au bac et encore, technique, ce qui explique le texte qui va suivre. Je vieillis mal sans doute car si j'ai toujours aimé la lecture depuis la primaire où l'on m'a enseigné la passion de la découverte des mots, jusqu'à présent j'avais l'intelligence de lire des livres simples, racontant des histoires de pirates, de corsaires, d'aventuriers nés de l'imagination fertile d'auteurs qui, pour bien écrire, ne posaient pas de questions existentielles!    Puis,je suis passé à la science-fiction et à l'anticipation, styles qui posent déjà plus de questions et, parfois, apportent même un éclairage sur l'évolution de notre société. Là où j'aurais dû me méfier, c'est quand je me suis attaqué à la bible, sous le prétexte que l'on éreinte bien que ce que l'on connait bien, à savoir les trois religions monothéistes.
   Forcément, à force d'élever le niveau de mes lectures, je me pris à penser que j'étais, l'âge et l'expérience aidant, devenu intelligent! (effacez moi ces sourires, j'ai dit:"je me pris à penser"!) Donc,  dans mon bouillonnant cerveau germât l'idée que je pouvais enfin prétendre à des lectures d'un autre niveau, je commençais par les livres d'Histoire (la grande pas celle qu'on raconte aux enfants...vous allez arrêter de vous moquer ou j'arrête là mon texte!), passion oblige je plongeais avec délice dans l'histoire du XIVe siècle et, plus précisément, des prémices de l'artillerie, première déconvenue quand je découvris avec stupeur que les auteurs ne s'accordaient pas entre eux, tous historiens de grand renom mais rarement d'accord entre eux!
   Bon,je m'y suis fait et j'ai donc recréé ma propre vision de l'histoire en comparant et amalgamant les écrits de ces pittoresques savants, me disant que mon bon sens paysan saurait faire la part des choses dans tous ces savoirs si généreusement distillés. Je me pris donc à penser derechef que j'étais décidément de plus en plus intelligent! (non,vraiment,si je vois encore un sourire narquois,j'arrête).
   Or donc, ayant atteint, croyais je, le niveau optimum de la compréhension, je décidais de m'attaquer à la lecture ultime, celle qui allait définitivement m'ouvrir les portes de la connaissance infinie, la philosophie! Aaaargh! Que m'est il donc passé par la tête? J'ai pourtant des amis qui l'ont étudiée, ils m'ont prévenu : "il faut avoir les explications, les enseignements, bref le niveau d'étude adéquat pour espérer comprendre quoi que ce fut de ces écrits!". "Peu me chaut", m'entendis-je leur répondre et me voilà parti, Platon, Epicure, Socrate et consorts, même des philosophes d'aujourd'hui, et là, tout s'est éclairé en moi! En fait, c'est simple, quand on veut écrire des textes qui paraissent importants et profonds, il suffit de les rendre illisibles, incompréhensibles et pas seulement pour les benêts béats de mon acabit mais bel et bien pour tout un chacun.Ces textes, pleins de la morgue de leurs auteurs, n'ont aucun sens, aucune signification cachée, ce sont juste des ramassis d'inepties qui ne sauraient avoir que le sens que chacun peut ou veut leur attribuer. Chaque auteur de ces traités de philosophie expose ses idées comme les seules applicables si l'on veut une société meilleure, mais ils n'observent qu'eux même, et leur façon de vivre et de penser n'ont rien à voir avec leur contemporains, donc les leçons qu'ils prétendent en tirer ne sont applicables qu'à eux même! Mais ils ont l'incroyable prétention d'écrire que leur philosophie de la vie est la seule apte à créer LE bonheur. Alors évidemment, ils sont tellement nombreux, les bougres, qu'il s'en trouve forcément au moins un avec qui tout un chacun peut s'accorder. Mais il ne s'en trouve aucun pour mettre tout le monde d'accord avec sa façon d'être, c'est pourtant bien ce que chacun d'entre eux prétend faire mieux que son concurrent! Même mon texte en devient incompréhensible!!
   Voilà, c'est tout pour cette fois, éteignez vos ordinateurs et allez penser par vous même et, si vous n'en êtes pas capables, adoptez la seule façon de penser qui soit saine et garantie, la mienne bien sûr! Mais restez attentifs car je reviendrai, je reviens toujours pour haïr toujours plus parce que la haine est ma philosophie!

1 commentaire:

  1. La philosophie ne se vérifie pas; pire, les philosophes passent leur temps à se contredire. D'autre part,c'est juste de dire que se sont des inepties. Pour résumé ma pensée, je dirais que le philosophe, c'est celui qui veux faire des mathématiques mais sans les chiffres et avec des sentiments. Bref, mieux vaut lire un bon roman ou réfléchir par soi même sur ce que l'on veut.

    RépondreSupprimer