dimanche 21 avril 2013

J'aime la loi salique.

   Je ne vais pas vous obliger à prendre un dictionnaire, ne soyez pas inquiet, je ne serais pas un sadique, la loi salique est un héritage des Francs, pas la monnaie, bande de béotiens, les anciens habitants de notre pays. Nos chers prédécesseurs utilisaient cette loi comme code civil, ce n'est qu'au moyen-âge que les tenants du pouvoir royal et religieux, décidèrent d'utiliser une de ses clauses afin d'empêcher les femmes d'hériter. Le but était de les exclure de la royauté et du pouvoir en général.
   Ils auraient pu l'appeler loi phallique puisqu'il fallait être membré pour hériter, mais cela ne leur aurait pas permis de revendiquer une quelconque historicité. Ils ont donc, par l'adoption de cette loi, rejeté les femmes dans les rôles qu'elles n'auraient jamais dû quitter, l'élevage d'enfants et la gestion du ménage (évidemment, celles qui pouvaient hériter de pouvoirs faisait faire le travail par d'autres...même le devoir conjugal me suis je laissé dire, mais c'est une autre histoire!).
   La loi salique était magique, elle effaçait les femmes de l'autorité, son efficacité n'est plus à prouver puisque les femmes, cinq cents ans plus tard, ne retrouvent que difficilement les arcanes du pouvoir! Si elles ne restent pas statiques, selon les statistiques, elles pourront, dans quelques années, prendre leur revanche en créant une loi saphique, dont les hommes seront, par définition, exclus!
   Ils auront alors un goût malique dans la bouche et diront que les femmes sont maléfiques. Les femmes, quand à elles, se diront que les hommes sont faméliques (ce qui n'est pas se transformer en femme, je vous le rappelle!). Bref, tout ceci n'est pas tragique, mais il y a un détail que nous ne devrions pas omettre.
   En Europe, il n'y a que deux femmes qui ont pu exercer le pouvoir, la défunte Margaret Thatcher et Angela Merkel, je me demande alors si je n'ai pas, finalement, de bonnes raisons d'aimer la loi salique!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire